Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Rhume : à quel moment consulter un médecin ?
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Rhume
Préparer sa consultation

  13 Votes

 

À quel moment consulter ?

 

Généralement, une consultation chez un médecin n’est pas indispensable en cas de simple rhume. En revanche en cas de forte fièvre (> 39,5 °C), de maux de têtes intenses, de douleurs d’oreille, de difficultés respiratoires, de persistance des symptômes plus de dix jours ou de terrain fragilisé, une consultation s’impose pour détecter une complication et/ou proposer un traitement.

 

Que fait le médecin ?

 

Dans le cadre du rhume, il n’existe pas de médicament capable de détruire les virus ; le traitement vise donc à soulager les symptômes : décongestionner le nez, limiter l’écoulement nasal, faire baisser la température. Le médecin recherche également des complications et peut proposer un traitement par antibiotiques en cas de surinfection par une bactérie.

Aucun examen complémentaire n’est en général requis.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

 

Une bonne hygiène nasale est indispensable, avec mouchages et lavages de nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer. Elle permet de limiter le risque de surinfection bactérienne et d’améliorer les symptômes.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur le rhume

 

Rhinopharyngite, rhume, grippe, sont autant de maladies liées à des virus qui donnent lieu à des épidémies. Leurs modes de transmission pourraient cependant être enrayés ou diminués par des mesures d’hygiène simples comme le lavage des mains, l’usage de mouchoirs jetables ou le port de masques.

adresses utiles



L’INPES


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.