Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Rhumatisme de la main
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Rhumatisme de la main

  20 Votes

Définition des rhumatismes de la main

 

Le terme rhumatisme de la main (du latin rheumatismus, pour « écoulement d’humeurs ») désigne toutes les affections touchant les articulations de la main ; il est aujourd’hui volontiers remplacé par le terme arthrite de la main (du grec arthron : articulation). Les principaux rhumatismes de la main sont représentés par l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, mais des centaines de causes existent (arthrite infectieuse, post-traumatique, auto-immune…). Le rhumatisme de la main se caractérise par des douleurs, des raideurs, de l’œdème d’une ou plusieurs articulations de la main, et des déformations.

 

Causes et diagnostics des rhumatismes

 

Les causes de cette affection sont diverses et il peut s’agir d’un trouble aigu ou chronique. Le rhumatisme peut faire suite à un traumatisme, une infection ou par simple usure de l’articulation, l’arthrose apparaissant rarement avant la quarantaine. La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique qui entraîne une destruction articulaire progressive avec des répercussions fonctionnelles, psychologiques, sociales et professionnelles. Il s’agit du rhumatisme inflammatoire le plus fréquent.

 

Différentes formes de rhumatisme de la main

 

Les deux principales formes de rhumatisme de la main sont l’arthrose et la polyarthrite.

L’arthrose est une pathologie dégénérative de l’articulation avec destruction par usure du cartilage qui protège les os de la main. L'utilisation répétée de la main pour une occupation professionnelle ou un sport par exemple provoque les symptômes.
La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation dans tout le corps, et touchant aussi les articulations des mains, des poignets et des pieds, souvent touchées les premières. Des déformations surviennent rapidement et aggravent la maladie. Un origine auto-immune, influencée par l’hérédité et les habitudes de vie (tabac) est hautement suspectée.
 

Symptômes du rhumatisme de la main

 

Quelle que soit la maladie causale, le premier symptôme du rhumatisme de la main est un œdème (la main est enflée), une raideur, la douleur et la rougeur d’une ou plusieurs articulations.

L’arthrose se caractérise volontiers par une douleur et une raideur, tandis que les arthrites de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, s’accompagnent de rougeur et d’œdème. Dans le cas de cette dernière, les symptômes sont majorés le matin (enraidissement matinal), et évoluent par poussées avec des réveils nocturnes liés à la douleur.

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Les rhumatismes de la main, appelés aujourd’hui arthrites de la main, sont très répandus et correspondent à de nombreuses maladies ; l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde en sont les principales. L'arthrite apparaît à la suite de traumatismes, d'infections, de maladies auto-immunes ou par simple usure naturelle des cartilages.

 


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.