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Régime protéiné

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Informations sur le régime protéiné


Le régime protéiné est un régime minceur restrictif (en dessous de 1 000 kcal/jour) qui a pour caractéristiques :


– d’exclure les sucres et féculents ;
– de réduire au maximum l’apport en matières grasses (MG) ;
– d’augmenter la ration en protéines jusqu’à 25 % de la ration calorique (l’apport recommandé habituel étant 15 %) ;
– de recommander la consommation des légumes et fruits frais (pour les fibres, vitamines et minéraux).

 

Le régime protéiné a un effet coupe-faim et force l’organisme à utiliser ses graisses de réserve tout en préservant la masse musculaire. La perte de poids est rapide.

Le régime protéiné doit être différencié de la diète protéinée stricte (inférieure à 800-600 kcal/jour) qui élimine glucides et lipides et doit être impérativement suivie sous surveillance médicale.

 

Aliments riches en protéines naturelles


Le régime protéiné fait appel à des aliments riches en protéines de bonne qualité :


– viandes maigres, rouges ou blanches ;
– poissons, crustacés et fruits de mer ;
– produits laitiers allégés (fromage blanc et yaourts à 0 % MG, fromages à 25 % MG maximum) ;
– œufs ;
– protéines végétales, notamment le soja, dont les protéines ont une valeur nutritionnelle proche de celles des protéines animales.

 

Règles lors d'un programme de régime protéiné


L’apport en matières grasses ne doit pas dépasser 2 c. à soupe par jour d’une huile végétale riche en bons acides gras (olive, colza, noix, maïs, huile diététique de mélange…).
• Laitages, fromage blanc, yaourts doivent être à 0 % MG.
• Les sucres rapides (confiseries, sucre, chocolat, pâtisseries, gâteaux…) et les féculents (pain, pâtes, riz, céréales, pommes de terre…) doivent être exclus.
• Les aliments protéinés (poissons maigres, viandes maigres, œufs) et les légumes doivent être consommés à chaque repas principal.
• Limiter les fruits à deux par jour en évitant les fruits très sucrés (mangue, cerises, raisin, banane…).
• Les édulcorants sont autorisés.
• L’alcool est interdit.

 

 


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à retenir



 

Informations sur le régime protéiné

 

Pour pallier au risque de constipation, il faut veiller à consommer suffisamment de légumes, à boire une eau riche en magnésium (de type Hépar, Rozana…) qui facilite le transit intestinal. Si nécessaire, consommer une à deux fois par jour une à deux cuillerées à café de son d’avoine avec un verre d’eau ou mélangées à un yaourt à 0 %.


Prévenir par une alimentation équilibrée

Notre alimentation joue un rôle essentiel pour construire notre santé.

adresses utiles



 

Liens utiles sur le régime protéiné

 

Un site dédié à la perte de poids


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Certaines références vont être ajoutées prochainement.