Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Régime dissocié

Régime dissocié

  0 Votes

 

Régime dissocié : de quoi s’agit-il ?


Le régime dissocié est un régime à visée amaigrissante qui consiste à ne consommer qu’un seul type d’aliments en grande quantité, au cours de chaque repas sur la journée ou de consommer chaque jour un seul aliment sur une semaine.
Le régime dissocié, mis au point aux États-Unis par le Dr Hay, permet de manger de tout aux quantités désirées, à condition de ne pas mélanger certains aliments au cours d’un même repas ou sur une même journée.
Le principe du régime dissocié serait que la consommation isolée de chaque aliment, même en grande quantité, ne fait pas grossir.

 

Quels sont ses risques du régime dissocié ?


Le régime dissocié est déséquilibré au plan nutritionnel, précisément car il ne permet pas de consommer au cours du même repas plusieurs aliments de nature différente.
L’équilibre alimentaire repose sur la consommation conjointe des différents groupes d’aliments (viandes, légumes, fruits, céréales…) dont le métabolisme est intimement lié, ce qui permet à l’organisme d’assimiler les différents constituants des aliments (glucides, lipides, protéines, vitamines, sels minéraux…).

 

Les grandes règles du régime dissocié
• L’apport calorique principal doit être apporté par les légumes, la salade et les fruits.
• Les aliments acidifiants (glucides, protéines) et alcalinisants (légumes et fruits) ne doivent pas être consommés au cours d’un même repas sous peine de ne pouvoir être digérés correctement.
• Il faut limiter le plus possible la consommation de lait et ne pas le consommer en même temps que les autres aliments.
• Les aliments raffinés (notamment sucreries, pâtisseries, pain blanc, riz blanc, aliments à base de farine blanche…) doivent être exclus au profit des céréales complètes et des produits non raffinés.

 

Les avantages du régime dissocié

• Le régime dissocié a pour principal avantage d’entraîner une perte de poids rapide, sans sensation de privation ou de frustration.
• C’est un régime simple à suivre et qui permet de manger chaque groupe d’aliments à volonté : viandes, poissons, légumes, fruits, laitages, œufs, céréales.

 

Les inconvénients du régime dissocié
• Un inconvénient (qui peut se transformer en avantage) est que ce régime finit par provoquer un dégoût des aliments. Ce qui peut amener à réduire les rations alimentaires et faciliter la perte de poids.
• Le régime dissocié est un régime déséquilibré qui entraîne des carences nutritionnelles au bout de plusieurs semaines de régime, avec des manifestations de fatigue, une diminution de la masse musculaire voire une dénutrition.
• C’est un régime monotone et lassant par son manque de variété et qui peut être difficile à suivre sur une longue durée.
• Ce régime ne comportant pas de phase de stabilisation, c’est le type même de régime qui expose à une reprise rapide du poids lors de la reprise d’une alimentation normale.

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Il n’a jamais été démontré que le fait de consommer isolément les aliments est bénéfique pour la santé et permet un amaigrissement sur le long terme.

Prévenir par une alimentation équilibrée

Notre alimentation joue un rôle essentiel pour construire notre santé.

adresses utiles



À lire
Mincir avec le régime dissocié : nouvelles recettes. Sonja Carlsson. Ed. Vigot 2005 : 62 pages.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.