Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Presbytie
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Presbytie

  15 Votes

Définition de la presbytie


La presbytie correspond à la diminution du pouvoir d’accommodation de l’œil liée à l’âge.

 

En l’absence de presbytie, l’accommodation permet à un œil normal de s’adapter automatiquement à la distance visionnée en modifiant la courbure d’une lentille (les médecins parlent du cristallin) : le pouvoir de convergence augmente et permet aux objets rapprochés d’être vus nettement.


Avec l’âge, le cristallin de l'œil se courbe de moins en moins et l’amplitude d’accommodation diminue : on parle alors de presbytie, et les objets rapprochés sont vus flous.

 

Risques et origines de la presbytie


La presbytie est une anomalie « physiologique » de la réfraction, c’est-à-dire qu’elle touche tous les individus. Elle débute généralement vers 45 ans, pour devenir maximale à 60 ans et se stabiliser ensuite. La presbytie et les troubles de la réfraction représentent la première cause de consultation en ophtalmologie.

 

Causes et mécanismes de la presbytie


Le cristallin est une lentille située à l’intérieur de l’œil. Sa souplesse et sa capacité à se déformer permettent l’accommodation, et ses modifications de forme ramènent l’image sur la rétine même pour un objet situé très près de l’œil.

 

Avec l’âge, le noyau du cristallin se modifie et sa capsule perd de son élasticité, aboutissant à une rigidité et une baisse de l’accommodation.


 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La presbytie est inéluctable chez tout individu entre 40 et 65 ans. Le port de verres correcteurs ou de lentilles améliore les symptômes, la chirurgie ayant des indications encore restreintes.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.