Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Poussées dentaires

Poussées dentaires

  9 Votes

 

Qu'est ce que sont les poussées dentaires ?


On parle de poussées dentaires quand les premières dents font leur apparition (dentition lactéale ou dents de lait), mais le terme de poussées dentaires comprend aussi le phénomène inflammatoire qui les précède.


Les premières poussées dentaires concernent en général les incisives centrales mandibulaires, situées à la partie inférieure de la mâchoire, et les incisives centrales maxillaires, situées à la partie supérieure de la mâchoire.

 

Le calendrier dentaire


La première dent fait en général son apparition vers 6-7 mois. À la fin de la première année, les huit incisives centrales et latérales sont en général sorties. Les quatre premières molaires apparaissent entre 10 et 16 mois. Les quatre canines suivent. Puis viennent les quatre deuxièmes molaires, entre 20 et 30 mois.

 

Bien sûr, l’ordre et le rythme d’apparition des dents varient d’un enfant à l’autre.

 

Ce qui est certain, c’est qu’à 2-3 ans un enfant a déjà 20 dents.

 

Comment se passent les poussées dentaires ?


Une petite inflammation sur la gencive précède toujours l’apparition de la dent : c’est ce phénomène qui est plus ou moins douloureux, selon les enfants et selon le nombre de dents prêtes à sortir.

 

Par ailleurs, la percée de certaines dents (canines ou molaires) peut être plus douloureuse que d’autres.

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Les symptômes des poussées dentaires peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, voire quelques mois, mais de façon discontinue avant la percée des dents.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.