Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Pneumothorax
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Pneumothorax

  40 Votes

Définition du pneumothorax

 

Le pneumothorax est l’accumulation d’air entre les deux feuillets pleuraux, c’est-à-dire entre le poumon et la paroi thoracique. On distingue le pneumothorax spontané dont la cause est la rupture d’une petite bulle malformative du poumon, située le plus souvent au sommet du poumon, et le pneumothorax secondaire lié quant à lui à une maladie pulmonaire (emphysème, tumeur…) ou à un traumatisme (accident, geste médical…). Les pneumothorax peuvent être complets (tout le poumon est décollé) ou incomplets. Lorsque le volume d’air est important, il peut comprimer le peu de poumon restant et entraîner un pneumothorax suffocant pouvant être mortel.

 

Risques et origines du pneumothorax


Le pneumothorax spontané touche principalement le sujet jeune de 18 à 30 ans, fumeur et présentant surtout une morphologie particulière, à savoir longue et mince : on parle de morphologie marfanoïde. Les hommes sont plus fréquemment atteints que les femmes.
Pour les pneumothorax secondaires à une maladie pulmonaire, on les rencontre plus fréquemment chez des sujets bronchitiques chroniques fumeurs de plus de 50 ans. De manière générale, toute affection pulmonaire peut se compliquer de pneumothorax.

 

Causes et mécanismes du pneumothorax


La plèvre est normalement constituée de deux feuillets (l’un sur la face interne de la cage thoracique, l’autre sur le poumon) qui glissent l’un sur l’autre lors des mouvements respiratoires. L’espace entre les deux est virtuel, avec une pression négative entre les feuillets pour maintenir le poumon. En cas de pneumothorax, la pression s’équilibre avec la pression extérieure et le poumon se rétracte sur lui-même. Le pneumothorax peut être lié à des bulles ou « blebs » qui se rompent, à des bulles d’emphysème ou encore à une brèche faite par une aiguille, une fracture de côte lors d’un accident ou un coup de couteau.

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Information sur le pneumothorax

 

Le pneumothorax est un épanchement d’air dans la plèvre, qui peut survenir soit spontanément soit après un traumatisme. L’arrêt de tabac est un impératif de prévention pour diminuer les risques de récidives.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.