Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Pneumothorax : à quel moment consulter un ...

Pneumothorax
Préparer sa consultation

  40 Votes

 

Pneumothorax : à quel moment consulter ?


Toute douleur intense et prolongée dans la poitrine ou toute difficulté respiratoire nécessite un avis médical ou un appel au SAMU Centre 15.
En cas de gêne respiratoire très importante, il faut craindre un pneumothorax suffocant qui comprime les structures anatomiques et le poumon restant ; une exsufflation pour décomprimer le thorax s’impose dans les plus brefs délais (urgence vitale).

 

Que fait le médecin ?


Le médecin précise par l’interrogatoire les antécédents (tabagisme, maladie pulmonaire, traumatisme…) et les caractéristiques de la douleur (spontanée, lors de la respiration…). L’inspection du thorax montre parfois une distension et surtout, l’auscultation et la percussion du thorax retrouvent un épanchement gazeux qui permet de fortement suspecter le diagnostic de pneumothorax. La radiographie pulmonaire confirmera le décollement du poumon sous la forme d’une hyperclarté. Elle est souvent complétée par un scanner
Le traitement nécessite une hospitalisation en urgence ; une simple observation avec contrôle des clichés radiologiques est requise en cas de pneumothorax incomplet de faible abondance. Sinon, un drain pleural est mis en place pour chasser l’air et parfois, une intervention chirurgicale s’impose pour recoller le poumon décollé.


Comment préparer ma prochaine consultation ?


En cas d’antécédents de pneumothorax, une douleur thoracique même minime doit éveiller votre attention et motiver une consultation avec radiographie pulmonaire. Un pneumothorax controlatéral (du côté opposé) est une indication formelle à une intervention chirurgicale pour prévenir une récidive.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Information sur le pneumothorax

 

Le pneumothorax est un épanchement d’air dans la plèvre, qui peut survenir soit spontanément soit après un traumatisme. L’arrêt de tabac est un impératif de prévention pour diminuer les risques de récidives.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.