Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Pleurésie
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Pleurésie

  182 Votes

 

Définition de la pleurésie

 

La pleurésie est une inflammation de la plèvre (membrane protectrice autour des poumons) pouvant aboutir à son décollement. La plèvre est normalement constituée de deux feuillets (l’un sur la face interne de la cage thoracique, l’autre sur le poumon) qui glissent l’un sur l’autre lors des mouvements respiratoires. L’espace entre les deux est virtuel. En cas de pleurésie, cet espace se remplit de liquide.

 

Risques et dangers de la pleurésie


L’évolution de la pleurésie dépend de la cause retrouvée. En cas de pleurésie purulente (50 000 hospitalisations par an en Grande-Bretagne par exemple) liée à une infection, la mortalité est proche de 5 %. En cas de pleurésie liée à une maladie cancéreuse, le pronostic dépend de l’évolution du cancer. Le mésothéliome, cancer de la plèvre lié à une exposition à l’amiante, est lui en constante progression.

 

Causes de la pleurésie


Il existe plusieurs causes aux pleurésies:

 

Les pleurésies primitives

Les pleurésies primitives sont une atteinte directe de la plèvre par des microbes, une blessure ou une tumeur comme le mésothéliome

 

Les pleurésies secondaires

Les pleurésies secondaires ou réactionnelles sont causées par une autre maladie (pneumonie, abcès…).


La ponction pleurale permet l’analyse du liquide pleural et oriente sur la cause :
liquide clair : infection virale, bactérienne ou tuberculeuse, insuffisance cardiaque, cancer ;
liquide hémorragique : cancer, embolie pulmonaire, traumatisme ;
liquide purulent : infection.


Quand l’épanchement pleural est important, le liquide empêche les poumons de bouger, provoquant une difficulté respiratoire.

 

Symptômes de la pleurésie


Les symptômes dépendent de l’abondance de la pleurésie et de la cause. On peut retrouver une douleur à l’inspiration ou spontanément, une douleur à la toux. Une toux sèche est également évocatrice d’une irritation pleurale. Asthénie (fatigue), difficulté à respirer, amaigrissement ou fièvre sont des signes généraux qui peuvent accompagner la douleur thoracique.

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Information sur la pleurésie

 

Les pleurésies sont des épanchements le plus souvent liquidiens de la plèvre. Seule la ponction pleurale avec analyse du liquide permet un diagnostic causal. Dans les années à venir, le nombre de cancers de la plèvre ou mésothéliomes pourvoyeurs de pleurésies ne cessera d’augmenter.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.