Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Onychomycose : à quel moment consulter un ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Onychomycose
Préparer sa consultation

  2 Votes

 

À quel moment consulter ?


L’onychomycose ne présente pas de caractère d’urgence mais ne doit pas non plus être négligée. En effet, sa contagiosité doit être enrayée par un traitement adapté. Par ailleurs, des complications peuvent survenir en cas de terrain fragilisé comme les personnes diabétiques.
Dès lors, les pieds et les orteils doivent être régulièrement examinés pour identifier tout changement d’aspect.

 

Que fait le médecin ?


La distinction clinique des différentes espèces de champignons est souvent difficile à l’œil nu. Il faut donc effectuer des prélèvements et les cultiver dans des conditions favorables à leur développement dans un laboratoire de mycologie, en ville ou à l’hôpital, pour les identifier.
Un fragment de l’ongle peut être découpé à la pince ou au scalpel (au minimum, grattage de l’ongle) et des morceaux de peau sous l’ongle peuvent être prélevés au cabinet (médecin traitant ou dermatologue).
En fonction de l’atteinte et du champignon en cause, des traitements sont proposés sous forme topique (vernis à ongles) ou orale (comprimés). Les deux formes peuvent être associées pour augmenter l’efficacité du traitement. Contre les mycoses des ongles, il peut être préférable de combiner les formes topiques et orales. Le traitement est toujours très long !
Dans certains cas plus avancés, un traitement chirurgical peut être proposé.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


L’hygiène des ongles est importante aussi bien lors du traitement qu’en dehors. Un examen rigoureux et régulier des ongles et un signalement précoce au médecin de tout changement d’aspect permettent un traitement plus précoce et efficace.

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Informations sur l'onychomycose

 

L’onychomycose est une maladie contagieuse qui est en augmentation. Il faut la dépister et la traiter précocement pour soi et pour les autres pour les préserver de toute contamination.

adresses utiles



Liens utiles sur l'onychomycose


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.