Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Neuropathie diabètique
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Neuropathie diabètique

  29 Votes

 

Définition de la neuropathie diabètique


La neuropathie diabétique est une complication du diabète qui se définit comme l’atteinte du système neurologique. Le système nerveux regroupe le système nerveux périphérique (nerfs qui conduisent les informations sensitives ou les commandes motrices) et le système nerveux autonome (nerfs des organes comme le cœur, l’estomac…). La neuropathie diabétique affecte le fonctionnement du système nerveux périphérique et du système nerveux autonome ; elle est responsable de douleurs, de troubles sensitifs ou de mal perforant plantaire mais aussi d’atteinte digestive ou cardio-vasculaire.

 

Risques et originesde la neuropathie diabètique


La neuropathie diabétique atteint les patients ayant un diabète nécessitant des injections d’insuline (diabétiques insulinodépendants DID ou type 1) et les patients diabétiques non insulinodépendants (DNID ou type 2) avec la même fréquence. Cette fréquence augmente avec la durée d’évolution de la maladie diabétique : moins de 10 % pour un diabétique découvert à moins de 1 an et 50 % après 25 ans d’évolution. Le contrôle de la glycémie est un facteur essentiel de prévention d’apparition de la neuropathie, or cette dernière est associée à une mortalité accrue.

 

Causes et mécanismes de la neuropathie diabètique


L’hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) joue un rôle capital dans l’apparition de la neuropathie diabétique : plus l’équilibre du diabète est mauvais, plus la neuropathie sera précoce et sévère. D’autres facteurs indépendants de cet équilibre existent par ailleurs et sont probablement liés à la génétique ou à l’environnement, notamment nutritionnel.

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La neuropathie diabétique est une complication fréquente du diabète. Elle est responsable d’inconfort (douleurs) mais aussi de maux perforants plantaires et de lésions irréversibles. Le bon contrôle de l’équilibre glycémique permet de la limiter.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.