Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Le nettoyage du réfrigérateur : bien nettoyer ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Nettoyage du réfrigérateur
Conseils pratiques

  0 Votes

 

Le nettoyage du réfrigérateur : quels sont les enjeux sanitaires ?


La conservation correcte des aliments est indispensable au contrôle des toxi-infections alimentaires bactériennes, dont 40% proviennent du domicile, c’est-à-dire d’aliments mal conservés ou périmés.

 

En 2008, l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) a recensé 1.124 foyers de toxi-infections alimentaires collectives (Tiac), affectant 12.549 personnes, dont 5 sont décédées : en tête, 2254 cas familiaux et 2570 scolaires.


Les agents responsables les plus fréquemment incriminés ou suspectés sont l'entérotoxine staphylococcique (32 % des foyers) et les salmonelles (25 % des foyers).

Il est important de retenir que dans 33% des cas familiaux les matières premières étaient contaminées, dans 30% des cas l’équipement est en cause et dans 39% l’irrespect de la chaîne du froid !


Les personnes à risque aggravé comme les femmes enceintes (listériose) doivent se montrer particulièrement vigilantes et vérifier régulièrement la température de leur réfrigérateur à l’aide d’un thermomètre classique : les bactéries Listeria se développe dans les frigos à peine plus chaud que la température recommandée (2°C suffisent à faire la différence).

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du nettoyage du frigo ?


Les avantages au niveau sanitaire sont importants pour éviter certaines pathologies (listériose, infections à staphylocoques, salmonelloses…).
L’inconvénient, c’est que le nettoyage du frigo peut être laborieux si vous ne le rangez pas correctement et/ou si vous attendez trop longtemps entre chaque séance.

 

Quelques astuces pour économiser du temps


Très peu de ménagères ou ménagers lavent leur réfrigérateur une à deux fois par mois. Il faut au moins s’organiser pour limiter le péril alimentaire.


S’il est bien rangé, que vous vous débarrassez rapidement des aliments périmés, que vous emballez bien vos restes et que vous les consommez au bout de 3 jours maximum, vous pouvez vous contenter, une fois sur deux, de quelques gouttes d’eau de Javel sur une éponge propre sans passer par la case eau+savon.

 

 

Source/Auteur : Marie Bazet
Date : 10/09/2010

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur le nettoyage du frigo

 

Le réfrigérateur doit être bien rangé : chaque aliment à son étage, conditionné, les aliments crus et cuits séparés. Les premiers produits rentrés doivent être les premiers sortis. Avec ces gestes d’hygiène de base, votre frigo sera plus facile à nettoyer et à désinfecter.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.