Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Néphropathie diabètique

Néphropathie diabètique

  12 Votes

 

Définition de la néphropathie diabètique


La néphropathie diabétique est l’atteinte des reins entraînant à terme une insuffisance rénale et une dialyse (épuration du sang par une machine plusieurs fois par semaine). La néphropathie diabétique ou glomérulopathie touche les diabétiques et est de plus un facteur de risque de décès prématuré en raison des autres complications du diabète (complication cardiaque en particulier). Elle s’intègre dans les complications dites microangiopathiques (atteinte des petits vaisseaux). Le dépistage est essentiel, avec recherche de protéines dans les urines par des bandelettes urinaires régulières.

 

Causes et risques de la néphropathie diabètique


Le diabète est une maladie chronique de plus en plus fréquente dans les pays industrialisés. Le diabète touche environ trois millions de sujets en France (Données de l’Assurance Maladie. In : Kusnik-Joinville O et al. Diabète traité : quelles évolutions entre 2000 et 2005 ? Pratique et Organisation des Soins 2007 ; 38 : 1-12). Ses complications, dont la néphropathie diabétique, sont un enjeu de santé publique majeur, sur le plan tant médical qu’économique. Environ 30 % des hommes et des femmes diabétiques sont atteints de néphropathie diabétique après 15 ans d’évolution de la maladie. 8 % des insuffisants rénaux en dialyse en France et jusqu’à près de 25 % aux États-Unis sont des diabétiques.

 

Symptôme et mécanismes de la néphropathie diabètique


Le rein a un rôle de filtration du sang pour en évacuer les déchets. En début d’évolution du diabète, le débit sanguin rénal et le débit de filtration sont augmentés par un mécanisme impliquant directement le glucose et des hormones. Cette augmentation du débit a des conséquences négatives sur les vaisseaux sanguins, aboutissant à une atteinte rénale voire à une insuffisance rénale.


Trois éléments déterminent cette atteinte :

 

Le contrôle de la glycémie

Les antécédents familiaux de maladie rénale

La durée du diabète


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur la néphropathie

 

La néphropathie diabétique est une des complications du diabète liées à la durée d’évolution de la maladie et à l’équilibre glycémique. Elle fait toute la gravité de la maladie. Plus le diabète est déséquilibré (taux de sucre élevé), plus l’atteinte rénale arrive tôt et risque d’aboutir à l’insuffisance rénale et à la dialyse.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.