Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Morpions : comment prévenir les morpions avec ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Morpions
Prévention

  62 Votes

Comment cela se manifeste-t-il ?


La présence de morpions se manifeste par l’irritation et l’inflammation de la peau avec des démangeaisons localisées dans la région pubienne.
Des petites marques bleues sont visibles sur la peau à l’endroit des piqûres des morpions ; de même, des excréments de morpions sous forme de pellicules noires tachent les sous-vêtements.

 

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?


Il ne faut pas confondre les morpions avec la gale, qui est due à de petits acariens de la famille des araignées et se transmet par contact avec une région du corps infestée. Ces acariens ne sont pas visibles à l’œil nu ; les démangeaisons touchent la peau des mains et des poignets, les replis de la peau et pas seulement la région génitale.


D’autres types de poux existent également, notamment le Pediculus humanus capitis responsable des épidémies de poux de tête dans les écoles.

 

Y a-t-il une prévention possible ?


La prévention repose sur des mesures simples : éviter de partager des vêtements, notamment des sous-vêtements, des serviettes ou du linge, ne pas essayer de sous-vêtements ou un maillot de bain en magasin et garder ses sous-vêtements pendant l’essayage.


Notons que l’utilisation de préservatif ne prévient pas la transmission des morpions.


Par ailleurs, les morpions ne sont pas forcément liés à une hygiène médiocre.


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Les morpions sont considérés comme une maladie sexuellement transmissible. Ils occasionnent démangeaisons et irritation pubiennes et se transmettent très facilement.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.