Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Allergie aux moisissures : à quel moment ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Les moisissures - Consultation

  6 Votes

À quel moment consulter ?


Si la plupart des allergies ne sont pas des urgences, surtout pour les allergies aux moisissures, le choc allergique ou anaphylactique ou encore la crise d’asthme sont de véritables urgence. Les symptômes sont bruyants avec des difficultés respiratoires, un œdème généralisé et une chute de la tension artérielle. L’appel au SAMU-Centre 15 est indispensable pour une prise en charge médicale.
De même, certaines moisissures peuvent déclencher une pneumonie avec de la fièvre, une toux et une douleur dans la poitrine. Il s’agit de l’aspergillose qui nécessite un traitement en urgence, parfois administré en réanimation.

 

Que fait le médecin ?

 

Le médecin oriente le diagnostic et suspecte le lien avec les moisissures. En cas d’allergie, il peut éventuellement diriger vers un allergologue afin d’identifier l’allergène ou les allergènes en cause, et mettre en place un traitement. La consultation d’allergologie passe par un interrogatoire minutieux et un examen clinique ; en fonction des allergènes suspectés, des tests appelés prick tests ou tests cutanés pourront être proposés.


En parallèle d’un diagnostic médical, un diagnostic environnemental de la maison est souvent nécessaire à la recherche de signes courants de dommages causés par l'eau et de présence de moisissures. L'inspection visuelle est simple et fiable : décolorations, cernes, zones plus foncées ou salissures sur les surfaces.


Les traitements comportent l’éviction de l’allergène. Des médicaments dits antihistaminiques luttent contre les symptômes allergiques. La désensibilisation (ou immunothérapie spécifique) est difficile dans le cas des moisissures et peu proposée.


Le traitement curatif et préventif des moisissures de la maison est également une priorité : port d’un masque et de gants de caoutchouc lors des nettoyages, et appel d’un spécialiste si la quantité de moisissure est importante (surfaces à traiter).


Comment préparer ma prochaine consultation ?

 

Pour faciliter l’enquête allergologique, il est utile de repérer et noter les symptômes et les circonstances déclenchantes. Cela permettra de trouver l’allergène et de l’éviter, et ainsi guider le médecin.

 

 

 


 

Source/Auteur : Dr Gérald KIERZEK en collaboration avec Dr Emmanuelle TOUREL et Dr Patrice MARIE.
Date : 02/05/2011

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations utiles sur les moisissures

 

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent dans une atmosphère humide. Si la plupart sont inoffensifs, certains peuvent provoquer des maladies comme des allergies, des mycoses ou encore des infections plus sévères (aspergillose). La lutte contre l’humidité dans la maison reste le meilleur moyen de prévenir le développement des moisissures.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.