Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Mode d’administration de l’insuline : à quel ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Mode d'administration de l'insuline
Préparer sa consultation

  16 Votes

À quel moment consulter ?


Les symptômes du diabète de type 1 doivent conduire à une consultation médicale en urgence.

 

En l’absence d’insuline, l’organisme ne peut vivre très longtemps (risque d’acidocétose et de décès).

 

Une fois traité par insuline, quel que soit le mode d’administration, des complications du traitement peuvent aussi avoir lieu et doivent être connues du patient et de l’entourage, notamment l’hypoglycémie (sueurs, palpitations, nervosité voire trouble de conscience).

 

Que fait le médecin ?


En fonction du type de diabète, le médecin propose une prise en charge thérapeutique (ou traitement) adaptée.

 

Dans tous les cas, la diététique et l’hygiène de vie sont la base du traitement, surtout du diabète de type 2. La sédentarité doit être combattue avec une activité physique régulière et adaptée, et l’alimentation assainie. L’objectif est une réduction du poids en éliminant bien sûr les sucres mais aussi les graisses d’origine animale.


Pour le diabète de type 1, le médecin diabétologue prescrit un traitement à vie qui repose sur des injections d’insuline.

 

Plusieurs schémas d’administration sont possibles, comme l’insulinothérapie conventionnelle (2 à 3 injections par jour) ou optimisée (4 ou 5 injections par jour ou pose d’une pompe à insuline pour imiter la sécrétion naturelle d’insuline) et l’insulinothérapie fonctionnelle (calcul des glucides alimentaires pour injecter la dose d‘insuline adaptée).

 

Les insulines utilisables peuvent être divisées en 3 catégories en fonction de leur durée d'action : insulines à action rapide, insulines à action intermédiaire et insulines à action prolongée.

 

Une autosurveillance de la glycémie plusieurs fois par jour est indispensable pour mesurer le taux de sucre et adapter les doses d’insuline selon les recommandations de votre médecin.
Les pompes à insuline libèrent une quantité d’insuline déterminée de façon constante et automatique ainsi que de façon ponctuelle (au moment des repas). Elles ne sont cependant pas adaptées à tous les diabétiques.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


Les diabétiques de type 1 doivent tenir à jour un carnet de surveillance glycémique. Il permet de faire le point avec votre médecin traitant et/ou diabétologue et d’adapter les doses.


Les injections d’insuline ne doivent pas se faire dans une région sollicitée par l’activité physique (en cas de marche, éviter la région des cuisses).

Il est important de varier les sites d’injection, en laissant environ 1 cm de distance entre chaque point d’injection ; les cicatrices ou les grains de beauté doivent également être évités.


En cas de doute, notamment au début du traitement par insuline, notez toutes les questions que vous vous posez.

Des formations sur les dispositifs d’injection (seringue, stylo injecteur…), les techniques d’injection ou encore le calcul des doses peuvent vous être proposées par votre médecin traitant ou votre diabétologue.

Source/Auteur : Dr Gérald KIERZEK
en collaboration avec Dr Emmanuelle TOUREL
et Dr Patrice MARIE
Date : 14/06/2010

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



L’insuline est le traitement de choix du diabète de type 1 et de certains autres diabètes. Le mode d’administration le plus répandu est l’injection sous-cutanée grâce à des stylos injecteurs. De nouveaux modes d’administration comme les pompes à insuline se sont développés et facilitent le traitement.

Prévenir les complications du diabéte

En France, environ 500 000 personnes, selon les estimations, ignorent qu'elles sont diabétiques.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.