Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Ménopause
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Ménopause

  13 Votes

 

Ménopause : définition

 

La ménopause est un phénomène normal qui correspond à l’arrêt définitif des règles chez la femme.

La ménopause peut être physiologique chez les femmes entre l’âge de 45 et 55 ans ou provoquée par l’ablation des ovaires (chirurgie) ou leur destruction.


La ménopause est souvent précédée d’une période de transition appelée périménopause.


La ménopause est un phénomène naturel vers l’âge de 50 ans, mais peut survenir plus précocement vers la trentaine ou plus tardivement dans la soixantaine.

Compte tenu de la variété des symptômes (début, durée, sévérité…), chaque femme vit sa ménopause de manière très différente.

 

Symptômes et risques de la ménopause


La période de la ménopause est souvent source d’inconfort, avec des changements physiques et psychiques importants. Près d’une femme sur deux se plaint de troubles à type de sudation ou bouffées de chaleur, surtout nocturnes. (1)

 

De plus, en raison de la carence hormonale et en l’absence de traitement hormonal substitutif, des complications cardio-vasculaires (hypertension artérielle, hypercholestérolémie) et osseuses (ostéoporose et fractures) peuvent se développer.

 

Causes et troubles liés à la ménopause


L’arrêt de fonctionnement des ovaires entraîne l’arrêt de la fabrication des hormones féminines (œstrogènes et progestérone), avec des répercussions physiques au niveau des seins, des fesses, du pubis, du vagin.

Ainsi, l’absence de règles et la modification du cycle hormonal induisent des changements importants de la paroi vaginale qui devient plus mince, le vagin moins large, moins long et moins élastique. La carence en hormones provoque également des troubles psychologiques variables.

 

 

(1) Greendale GA, Reboussin BA, Hogan P et al. Symptom relief and side effects of postmenopausal hormones : results from the Postmenopausal Estrogen/Progestin Interventions trial. Obstet Gynecol 1998 ; 92 : 982-988 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La ménopause est une période charnière dans la vie d’une femme. Les symptômes et désagréments ne sont pas inéluctables ; des traitements peuvent être proposés, tout en prévenant les complications.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.