Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Ménopause : à quel moment consulter un médecin ...

Ménopause
Préparer sa consultation

  13 Votes

 

À quel moment consulter pour la ménopause ?

 

La période de préménopause, juste avant la ménopause, peut déjà être marquée par des symptômes incommodants (bouffées de chaleur, insomnie...) et/ou des troubles de la sexualité. Ces symptômes risquant de s’amplifier au cours de la ménopause, il convient de les prendre en charge rapidement.

 

Que fait le médecin contre la ménopause ?

 

Le diagnostic de ménopause se fait dans la majorité des cas par un simple interrogatoire médical. L’absence de règles depuis 6 mois à 1 an chez une femme de la cinquantaine se plaignant de bouffées de chaleur suffit à poser le diagnostic. En cas de doute ou de ménopause plus précoce, une prise de sang avec un dosage hormonal confirme le diagnostic.

D’autres dosages sanguins (prolactine) sont parfois proposés pour éliminer d’autres causes d’absence de règles (aménorrhée).

Par ailleurs, d’autres examens pourront être utiles pour prévenir ou dépister les complications de la ménopause (ostéoporose par exemple).


Les symptômes ressentis et les complications possibles peuvent être évités par la prise d’un traitement hormonal substitutif (THS) qui compense la carence en hormones féminines (œstrogènes et progestérone). Ce traitement protège des complications et améliore la qualité de vie : diminution des bouffées de chaleur, amélioration des troubles cutanés...
Il peut être prescrit en l’absence de contre-indications de façon continue ou discontinue (avec des règles « artificielles »), par la bouche, en gel ou par patch.

 

Ménopause : comment préparer ma prochaine consultation ?

 

Une consultation régulière de votre médecin (par exemple deux fois par an) en vue d’un examen gynécologique et la participation tous les 2 ans au programme de dépistage du cancer du sein par mammographie permettent une prévention optimale.


Notez également tous les symptômes ressentis, même les plus anodins : il vous confirmera ou pas leur lien avec la ménopause et pourra le cas échéant vous proposer un traitement.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La ménopause est une période charnière dans la vie d’une femme. Les symptômes et désagréments ne sont pas inéluctables ; des traitements peuvent être proposés, tout en prévenant les complications.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.