Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > Mes médicaments
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!
Base de données médicaments

Toutes les précautions d'emploi liées aux médicaments : posologie, contre indications, interactions médicamenteuses, effets indésirables. Ces informations sont fournies par la Banque de Données Claude Bernard. Tout savoir sur les antiallergiques, anxiolytiques, antiasthmatiques, anticancéreux, antidépresseurs, antalgiques, antimigraineux, anti-inflammatoires ...


Rechercher un médicament

Cliquez sur la lettre de votre choix

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ
Saisissez un mot ou une expression :


‹ Retour

TRIFLUCAN 50 mg/5 mL Poudre pour suspension buvable Flacon (+ cuillère-mesure de 5 ml) de 35 ml



Produit référent du groupe générique FLUCONAZOLE.
Utilisation et Propriétés Précautions D'emploi Votre Médicament

Triflucan : Indications thérapeutiques


Le fluconazole est indiqué pour le traitement :
CHEZ L'ADULTE :
- des candidoses oropharyngées chez les patients immunodéprimés, soit en raison d'une affection maligne, soit d'un syndrome de déficience immunitaire acquise (SIDA),
- des candidoses buccales atrophiques.
CHEZ L'ENFANT :
- Traitement des candidoses oropharyngées chez l'enfant immunodéprimé.
- Traitement des candidoses systémiques, incluant les candidoses disséminées et profondes (candidémies, péritonites), candidoses oesophagiennes et candidoses urinaires.
- Traitement des cryptococcoses neuroméningées ; le traitement d'entretien au cours du SIDA doit être poursuivi indéfiniment.

Triflucan 50 mg 5 ml : Posologie et mode d'administration


CHEZ L'ADULTE :
- Dans les candidoses oropharyngées des patients immunodéprimés, la dose est de 50 mg une fois par jour pendant 7 à 14 jours. Il est parfois nécessaire de prolonger le traitement à la même dose.
- Dans les candidoses buccales atrophiques liées aux prothèses dentaires, la dose est de : 50 mg une fois par jour pendant 14 jours en complément des soins d'hygiène locale.
CHEZ LE PREMATURE, LE NOUVEAU-NE A TERME ET JUSQU'A 28 JOURS DE VIE :
Leurs données cinétiques suggèrent une élimination plus lente dans cette tranche d'âge. Cependant, le caractère parcellaire et l'insuffisance des données cliniques ne permettent pas actuellement de proposer une posologie.
CHEZ LE NOURRISSON ET L'ENFANT :
- Traitement des candidoses oropharyngées chez l'enfant immunodéprimé : la posologie recommandée est de 3 mg/Kg/j toutes les 24 h.
- Traitement des candidoses systémiques, incluant les candidoses disséminées et profondes (candidémies, péritonites), candidoses oesophagiennes et candidoses urinaires : la posologie recommandée est de 6-12 mg/Kg/j toutes les 24 h en fonction de la sévérité de la maladie.
- Traitement des cryptococcoses neuroméningées ; le traitement d'entretien au cours du SIDA doit être poursuivi indéfiniment : la posologie recommandée est de 6-12 mg/Kg/j toutes les 24 h en fonction de la sévérité de la maladie.
CHEZ LE SUJET AGE :
- La prescription sera prudente.
La posologie sera ajustée selon le chiffre de la clairance de la créatinine.
- En l'absence d'insuffisance rénale, la posologie habituelle recommandée chez l'adulte sera adoptée. Chez les patients en insuffisance rénale (clairance de la créatinine < = 50 ml/mn) la posologie sera ajustée comme il est décrit plus loin.
INSUFFISANCE RENALE :
- Le fluconazole est éliminé principalement par voie urinaire sous forme inchangée.
- On administrera une dose initiale de 100 à 400 mg lors de la mise en place d'un traitement par le fluconazole chez l'insuffisant rénal. Après une première administration, la posologie journalière sera adaptée en fonction de l'indication et du tableau ci-dessous :
Clairance de la créatinine : Dose recommandée (Pourcentage de la dose usuelle ou intervalle de temps entre chaque dose habituelle) :
. > 50 ml/min : 100% ou 24 h.
. 11 à 50 ml/min : 50% ou 48 h.
. Patients sous dialyse : une administration après chaque séance de dialyse.
- Chez les enfants insuffisants rénaux une dose de charge de 3 mg/kg sera administrée. Puis la posologie d'entretien sera adaptée, comme chez l'adulte, selon le tableau.
Mode d'administration :
FORME A UTILISER CHEZ L'ENFANT :
- Enfant < 15 kg - < 6 ans :
. Triflucan 50 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable.
. Triflucan 2 mg/ml, solution injectable pour perfusion.
- Enfant > 15 kg - > 6 ans :
. Triflucan 50 mg, gélule.
. Triflucan 50 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable.
. Triflucan 100 mg, gélule.
. Triflucan 200 mg, gélule.
. Triflucan 200 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable.
. Triflucan 2 mg/ml, solution injectable pour perfusion.
- Enfant > 15 kg - < 6 ans :
. Triflucan 50 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable.
. Triflucan 200 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable.
. Triflucan 2 mg/ml, solution injectable pour perfusion.
- Enfant < 15 kg - > 6 ans :
. Triflucan 50 mg, gélule.
. Triflucan 50 mg/5 ml, poudre pour suspension buvable.
. Triflucan 100 mg, gélule.
. Triflucan 2 mg/ml, solution injectable pour perfusion.

Triflucan 50 mg 5 ml : Propriétés pharmacodynamiques


ANTIMYCOSIQUE A USAGE SYSTEMIQUE, code ATC : J02AC01.
(J : Anti-infectieux).
- Le fluconazole est un agent antifongique bistriazolé utilisable par voie orale.
- Le fluconazole agit en inhibant la biosynthèse de l'ergostérol d'origine fongique. Il est plus spécifique de la synthèse des stérols des champignons que de celle des stérols des mammifères.
- L'activité in vivo du fluconazole paraît nettement plus marquée que ne le laissent éventuellement prévoir les tests in vitro.
ESPECES HABITUELLEMENT SENSIBLES :
- Candida et en particulier albicans.
- Cryptococcus neoformans.
ESPECES HABITUELLEMENT RESISTANTES :
- Candida krusei.
- Dermatophytes (microsporum, trichophyton).
- Aspergillus sp..

Triflucan 50 mg 5 ml : Propriétés pharmacocinétiques


- Après administration orale, le fluconazole est bien absorbé et sa biodisponibilité absolue est de 90%. Son absorption n'est pas modifiée par l'alimentation. Son pic de concentration plasmatique chez le sujet à jeun survient entre 0,5 et 1,5 heure après l'administration ; il est de :
. 1,02 mg/L après prise unique de 50 mg,
. 2,37 mg/L à l'état d'équilibre vers le quatrième - cinquième jour en prise répétée de 50 mg/j.
- Les concentrations salivaires sont voisines des concentrations plasmatiques. Les concentrations plasmatiques sont proportionnelles à la dose.
- Le volume apparent de distribution est voisin de celui de l'eau corporelle totale (0,6-0,7 L/kg). La liaison aux protéines est faible (12%).
- La demi-vie d'élimination est d'environ 30 heures. Le fluconazole s'élimine essentiellement par voie rénale et 80% de la dose administrée sont retrouvés dans les urines sous forme inchangée.
- Le fluconazole est faiblement métabolisé (11% de la dose administrée sont retrouvés sous forme de métabolites dans les urines) et sa posologie ne semble pas devoir être modifiée au cours des hépatopathies.
- La clairance du fluconazole est proportionnelle à la clairance de la créatinine, imposant une réduction de la posologie au cours de l'insuffisance rénale (clairance de la créatinine < = 50 ml/mn). Le fluconazole est hémodialysé avec une diminution de près de 50% de la concentration sérique après environ 3 heures d'hémodialyse.

1/3 Triflucan Surdosage, Grossesse Triflucan Surdosage, Grossesse
lexique santé


Affection : Synonyme de maladie....
Syndrome : Ensemble de symptômes et/ou de signes cliniques ......
Ose : Les oses correspondent à la structure élémentaires des glucoses ......
Test : résumé...
en savoir plus

en savoir plus



Utilisation de cette rubrique 

 

Les informations présentées sur ce site concernant les médicaments, sont fournies par la © Banque de données Claude Bernard.

 

Cette base de données a été élaborée dans le but de sécuriser et d'apporter une aide efficace à la prescription de médicaments. La Banque Claude Bernard est signataire de la charte de qualité des banques de données médicamenteuses de l'AFSSAPS. Pour toute information complémentaire sur cette source d'information, vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: www.resip.fr

 

 

Cette base de données a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Elle ne peut en aucun cas être utilisée pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement, la prise ou la cessation de prise d'un médicament. Seul votre médecin est habilité à mettre en oeuvre un traitement adapté à votre cas personnel.

 

 

Dernière date de mise à jour : 13 novembre 2013  

 

 

A lire également sur ce site :

 

Bon usage du médicament

Le médicament un produit pas comme les autres

 

Attention : Certains médicaments font l'objet d'une surveillance renforcée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé), vous pouvez consulter la liste exhaustive en cliquant ici.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.