Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > Mes médicaments
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!
Base de données médicaments

Toutes les précautions d'emploi liées aux médicaments : posologie, contre indications, interactions médicamenteuses, effets indésirables. Ces informations sont fournies par la Banque de Données Claude Bernard. Tout savoir sur les antiallergiques, anxiolytiques, antiasthmatiques, anticancéreux, antidépresseurs, antalgiques, antimigraineux, anti-inflammatoires ...


Rechercher un médicament

Cliquez sur la lettre de votre choix

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ
Saisissez un mot ou une expression :


‹ Retour

Produit hospitalier SURVANTA Suspension pour instillation endotrachéobronchique Boîte de 1 Flacon de 8 ml


Utilisation et Propriétés Précautions D'emploi Votre Médicament

Ce produit est supprimé depuis le 13/07/2012

Survanta : Indications thérapeutiques


Traitement des nouveau-nés prématurés présentant un syndrome de détresse respiratoire par déficit en surfactant pulmonaire (maladie des membranes hyalines) et dont l'âge gestationnel est supérieur à 26 semaines.

Survanta susp trach fl 8ml : Posologie et mode d'administration


Posologie :
Il est recommandé de commencer le traitement le plus tôt possible après la naissance, dès que le diagnostic de syndrome de détresse respiratoire a été posé.
La posologie recommandée est de 100 mg de phospholipides par kg de poids corporel, administrés pour un volume ne devant pas excéder 4 ml/kg dans la trachée.
En moins de 48 heures, selon les signes cliniques, cette posologie peut être répétée à intervalle d'au moins 6 heures.
Mode d'administration :
L'administration du produit peut s'effectuer de deux façons :
- 1/4 de la dose peut être instillé dans chacune des positions suivantes :
. position latérale droite avec la tête en position basse puis relevée,
. position latérale gauche avec la tête en position basse puis relevée,
la tête et le corps étant inclinés selon un angle approximatif de 15°.
Après chacune des 4 instillations, l'enfant sera reconnecté au ventilateur et ventilé avec le même mélange d'oxygène que celui utilisé avant l'instillation, en maintenant la position pendant 30 secondes. Cette modalité d'administration est censée assurer une meilleure répartition du produit dans les poumons.
- Chez l'enfant gravement malade, une administration continue en 15 à 20 min sans débranchement du ventilateur est préférable. L'administration du surfactant par une sonde d'intubation à double lumière est équivalente à l'administration par un raccord trachéal comportant un embout latéral (délivrance du surfactant à l'extrémité distale de la sonde d'intubation, sans interruption de la ventilation mécanique). Aucune différence dans l'évolution à court et à long terme n'a été démontrée entre ces deux techniques d'administration. Si un nourrisson est intubé avec une sonde à simple lumière, la réintubation avec une sonde à double lumière n'est pas nécessaire pour l'administration du surfactant.
Dans tous les cas, l'administration devra être ralentie ou momentanément interrompue en cas d'incidents (observés dans 30% des cas) : cyanose, bradycardie ou tachycardie, chute de la saturation en oxygène, encombrement du tube trachéal.

Survanta suspension instillation endotracheobronchique boite : Propriétés pharmacodynamiques


SURFACTANT PULMONAIRE NATUREL D'ORIGINE BOVINE.
Le surfactant pulmonaire est un mélange de substances (principalement des phospholipides et des protéines spécifiques) qui tapissent la surface interne des alvéoles, capable d'abaisser la tension de surface pulmonaire.
Cette capacité à abaisser la tension de surface pulmonaire est essentielle pour stabiliser les alvéoles et éviter leur collapsus en fin d'expiration, permettant des échanges gazeux adéquats tout au long du cycle ventilatoire.

Survanta suspension instillation endotracheobronchique boite : Propriétés pharmacocinétiques


On ne dispose d'aucune donnée de pharmacocinétique humaine, du fait des barrières éthiques et techniques évidentes s'opposant à l'obtention de telles données chez des enfants prématurés.

1/3 Survanta Surdosage, Grossesse Survanta Surdosage, Grossesse
lexique santé


Bradycardie : Ralentissement du rythme cardiaque. Le nombre de pulsations par minute...
Cyanose : Coloration bleutée de la peau apparaissant lorsque le sang ne véhicule...
Signe : Le terme de signe utilisé en médecine désigne ......
Syndrome : Ensemble de symptômes et/ou de signes cliniques ......
Tachycardie : La tachycardie correspond à une accélération du rythme cardiaque ......
Lipides : Les lipides ou matières grasses sont indispensables à la vie des ......
Ose : Les oses correspondent à la structure élémentaires des glucoses ......
Surfactant : Liquide, sécrété physiologiquement par des cellules pulmonaires...
en savoir plus

en savoir plus



Utilisation de cette rubrique 

 

Les informations présentées sur ce site concernant les médicaments, sont fournies par la © Banque de données Claude Bernard.

 

Cette base de données a été élaborée dans le but de sécuriser et d'apporter une aide efficace à la prescription de médicaments. La Banque Claude Bernard est signataire de la charte de qualité des banques de données médicamenteuses de l'AFSSAPS. Pour toute information complémentaire sur cette source d'information, vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: www.resip.fr

 

 

Cette base de données a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Elle ne peut en aucun cas être utilisée pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement, la prise ou la cessation de prise d'un médicament. Seul votre médecin est habilité à mettre en oeuvre un traitement adapté à votre cas personnel.

 

 

Dernière date de mise à jour : 13 novembre 2013  

 

 

A lire également sur ce site :

 

Bon usage du médicament

Le médicament un produit pas comme les autres

 

Attention : Certains médicaments font l'objet d'une surveillance renforcée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé), vous pouvez consulter la liste exhaustive en cliquant ici.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.