Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > Mes médicaments
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!
Base de données médicaments

Toutes les précautions d'emploi liées aux médicaments : posologie, contre indications, interactions médicamenteuses, effets indésirables. Ces informations sont fournies par la Banque de Données Claude Bernard. Tout savoir sur les antiallergiques, anxiolytiques, antiasthmatiques, anticancéreux, antidépresseurs, antalgiques, antimigraineux, anti-inflammatoires ...


Rechercher un médicament

Cliquez sur la lettre de votre choix

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ
Saisissez un mot ou une expression :


‹ Retour

OROKEN Nourrisson 40 mg/5 mL Poudre pour suspension buvable Flacon suspension reconstituée (+ pipette graduée) de 40 ml


Utilisation et Propriétés Précautions D'emploi Votre Médicament

Oroken : Indications thérapeutiques


- Elles sont limitées chez l'enfant de plus de 6 mois, aux infections dues aux germes définis comme sensibles, lorsque ces infections permettent une antibiothérapie orale et notamment :
. infections bronchiques et pulmonaires,
. otites moyennes aiguës, notamment récidivantes,
. pyélonéphrites aiguës en relais d'une antibiothérapie parentérale d'au moins 4 jours,
. infections urinaires basses chez l'enfant de plus de 3 ans et en dehors des états infectieux sévères.
- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Oroken nourrisson 40 mg 5 : Posologie et mode d'administration


Posologie :
- Enfant de 6 à 30 mois :
8 mg/kg/jour en deux administrations, à 12 heures d'intervalle, soit 4 mg/kg et par prise.
- Insuffisant rénal :
. Lorsque les valeurs de la clairance de la créatinine sont supérieures à 20 ml/min, il n'est pas utile de modifier la posologie.
. Pour des valeurs inférieures, y compris chez les patients hémodialysés, la posologie de céfixime ne devra pas dépasser 4 mg/kg/jour, en une administration.
- Insuffisant hépatique : Il n'est pas nécessaire de modifier la posologie.
Mode d'administration :
La suspension buvable est à reconstituer par addition d'eau jusqu'au trait de jauge pour l'obtention d'un volume total de 40 ml et à agiter avant emploi.
La dose prescrite par prise est indiquée en fonction du poids de l'enfant sur le piston de la pipette graduée en kg. Elle se lit donc directement sur les graduations de la pipette. Ainsi, le poids indiqué correspond à la dose pour une prise.
Deux prises par jour sont nécessaires.
Par exemple, la graduation 10 kg correspond à la dose à administrer par prise pour un enfant de 10 kg, et ce, deux fois par jour.

Oroken 40mg 5ml nour pdr : Propriétés pharmacodynamiques


Le céfixime est un antibiotique de la famille des bêtalactamines, du groupe des céphalosporines de 3ème génération.
Comme les autres céphalosporines, le mécanisme d'action du céfixime repose sur l'inhibition de la synthèse de la paroi bactérienne.
Le céfixime présente une activité bactéricide in vitro vis-à-vis de nombreux germes à Gram+ ou à Gram-.
SPECTRE D'ACTIVITE ANTIBACTERIENNE :
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes :
S < = 1 mg/L et R > 2 mg/L.
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'une orientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienne à cet antibiotique.
Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France est connue (> 10%) (valeurs extrêmes) pour une espèce bactérienne, elle est indiquée ci-dessous :
ESPECES SENSIBLES :
- Aérobies à Gram positif :
. Streptococcus.
. Streptococcus pneumoniae (30-70%).
- Aérobies à Gram négatif :
. Branhamella catarrhalis.
. Citrobacter koseri.
. Escherichia coli (5-15%).
. Haemophilus influenzae.
. Klebsiella (0-20%).
. Neisseria gonorrhoeae.
. Pasteurella.
. Proteus mirabilis.
. Proteus vulgaris.
. Providencia.
- Anaérobies :
. Fusobacterium (10-20%).
. Prevotella (30-70%).
ESPECES RESISTANTES :
- Aérobies à Gram positif :
. Corynebacterium diphtheriae.
. Entérocoques.
. Listeria.
. Staphylococcus.
- Aérobies à Gram négatif :
. Acinetobacter.
. Citrobacter freundii.
. Pseudomonas.
.   Serratia.
- Anaérobies :
sauf Prevotella et Fusobacterium.

Oroken 40mg 5ml nour pdr : Propriétés pharmacocinétiques


Les études pharmacocinétiques ont démontré la bioéquivalence des formes comprimé et granulés.
CHEZ L'ADULTE :
- Après administration par voie orale, en prise unique de 200 mg, les concentrations sériques maximales (Cmax) sont, en moyenne, de 3 µg/ml et sont atteintes (Tmax) en 3 à 4 heures environ. Après administration d'une dose de 400 mg, les concentrations sériques maximales sont plus élevées (3,4 à 5 µg/ml) mais de façon non proportionnelle à l'augmentation des doses.
- Après administrations répétées pendant 15 jours de doses de 400 mg/jour en une ou deux administrations, les concentrations sériques et la biodisponibilité ne sont pas modifiées, traduisant ainsi l'absence d'accumulation du principe actif.
- La biodisponibilité du céfixime est d'environ 50% à la dose de 200 mg. Elle n'est pas modifiée par la prise de repas. Le temps d'apparition des concentrations sériques maximales est toutefois retardé d'environ une heure.
- Le volume apparent de distribution est de l'ordre de 15 litres. Chez l'animal, le céfixime diffuse dans la grande majorité des tissus étudiés, à l'exception du cerveau.
Chez l'homme, après des prises de 200 mg à 12 heures d'intervalle, les concentrations pulmonaires, 4 et 8 heures après la dernière prise, sont de l'ordre de 1 µg/g de tissu, ces concentrations étant supérieures aux CMI 90% des germes sensibles responsables des infections pulmonaires.
- L'élimination du céfixime se caractérise par une demi-vie (T1/2) comprise entre 3 et 4 heures (moyenne : 3,3 heures). Le produit est éliminé par voie rénale sous forme inchangée (16 à 20% de la dose ingérée), l'élimination extrarénale est essentiellement biliaire (25%).
- Aucun métabolite, sérique ou urinaire, n'a pu être mis en évidence chez l'animal comme chez l'homme.
- Les caractéristiques pharmacocinétiques du céfixime sont très légèrement modifiées chez le sujet âgé. La faible augmentation des concentrations sériques maximales, de la biodisponibilité et la faible diminution de la quantité excrétée (15 à 25%) n'imposent aucune réduction de posologie dans cette population.
- En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 20 ml/min), l'augmentation de la demi-vie d'élimination plasmatique et des concentrations sériques maximales rend nécessaire une réduction de la posologie quotidienne de 400 à 200 mg par jour.
- Chez l'insuffisant hépatique, l'élimination est ralentie (T1/2 = 6,4 heures), mais il n'est pas nécessaire de modifier la posologie.
- La fixation aux protéines sériques est de l'ordre de 70% et se fait principalement sur l'albumine, indépendamment de la concentration (aux doses thérapeutiques).
CHEZ L'ENFANT :
- Les concentrations sériques obtenues après administration, en prise unique, de 4 mg/kg de céfixime (granulés) varient de 1,7 à 2,5 µg/ml.
- Cinq heures après une prise de 4 mg/kg de céfixime, la concentration dans les amygdales non fibreuses est d'environ 0,6 à 0,8 µg/g pour une concentration sérique concomitante de 1,24 +/- 0,94 µg/ml.

1/3 Oroken Surdosage, Grossesse Oroken Surdosage, Grossesse
lexique santé


Germe : Terme générique désignant tout micro-organisme ......
Antibiotique : Substance capable de détruire certaines bactéries ......
Tissu : Ensemble de cellules regroupées en une entité fonctionnelle spécifique...
Principe actif : Molécule entrant dans la composition d’un médicament et .... ...
Ose : Les oses correspondent à la structure élémentaires des glucoses ......
Infection : Maladie infectieuse due au contact de l’organisme avec un agent ......
Cerveau : Organe du système nerveux central, situé dans la boîte crânienne...
en savoir plus

en savoir plus



Utilisation de cette rubrique 

 

Les informations présentées sur ce site concernant les médicaments, sont fournies par la © Banque de données Claude Bernard.

 

Cette base de données a été élaborée dans le but de sécuriser et d'apporter une aide efficace à la prescription de médicaments. La Banque Claude Bernard est signataire de la charte de qualité des banques de données médicamenteuses de l'AFSSAPS. Pour toute information complémentaire sur cette source d'information, vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: www.resip.fr

 

 

Cette base de données a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Elle ne peut en aucun cas être utilisée pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement, la prise ou la cessation de prise d'un médicament. Seul votre médecin est habilité à mettre en oeuvre un traitement adapté à votre cas personnel.

 

 

Dernière date de mise à jour : 13 novembre 2013  

 

 

A lire également sur ce site :

 

Bon usage du médicament

Le médicament un produit pas comme les autres

 

Attention : Certains médicaments font l'objet d'une surveillance renforcée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé), vous pouvez consulter la liste exhaustive en cliquant ici.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.