Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > Mes médicaments
Base de données médicaments

Toutes les précautions d'emploi liées aux médicaments : posologie, contre indications, interactions médicamenteuses, effets indésirables. Ces informations sont fournies par la Banque de Données Claude Bernard. Tout savoir sur les antiallergiques, anxiolytiques, antiasthmatiques, anticancéreux, antidépresseurs, antalgiques, antimigraineux, anti-inflammatoires ...


Rechercher un médicament

Cliquez sur la lettre de votre choix

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ
Saisissez un mot ou une expression :


‹ Retour

ONYTEC 80 mg/g Vernis à ongles médicamenteux Flacon de 6.6 ml


Utilisation et Propriétés Précautions D'emploi Votre Médicament

Onytec 80 mg g vernis : Contre-indications


Hypersensibilité au ciclopirox ou à l'un des autres composants.

Enfants de moins de 18 ans, en raison du manque d'expérience dans cette classe d'âge.


Onytec 80 mg g vernis : Mises en garde et précautions d'emploi


En cas de sensibilisation, le traitement doit être arrêté et des mesures appropriées instituées.

Comme pour tout traitement topique des onychomycoses, dans le cas de l'implication de plusieurs ongles (plus de 5), et dans le cas ou plus des deux tiers de la plaque unguéale sont atteint, et dans les cas de facteurs prédisposants, comme le diabète et les désordres immunitaires, l'ajout d'un traitement systémique devrait être envisagé.

Le risque que le professionnel de santé enlève l'ongle non adhérent ou que le patient l'enlève en se lavant doit être sérieusement envisagé chez les patients ayant des antécédents de diabète insulino-dépendant ou de neuropathie diabétique.

Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses.

Le vernis à ongle ONYTEC 80 mg/g est réservé à l'usage externe.

Ne pas appliquer de vernis à ongle ordinaire ou d'autres produits cosmétologiques sur les ongles traités.

Le vernis à ongle ONYTEC contient de l'alcool cétostéarylique qui peut provoquer de réactions cutanées locales, par exemple une dermatite de contact irritative.


Onytec 80 mg g vernis : Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions


Aucune interaction n'a été rapportée entre le ciclopirox et d'autres médicaments. Aucune autre forme d'interaction n'a été décrite.


Onytec : Grossesse et allaitement


Grossesse

Il n'existe aucune donnée sur l'exposition de la femme enceinte au ciclopirox. Les études menées chez l'animal n'ont pas révélé d'effet délétère direct ou indirect sur la gestation, le développement de l'embryon, le développement du foetus et/ou l'accouchement. Il n'existe cependant pas de données pertinentes sur d'éventuels effets à long terme sur le développement post-natal (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Le traitement par le vernis à ongle ONYTEC ne doit être instauré qu'en cas de nécessité absolue, après que le médecin en ait soigneusement évalué les bénéfices et les risques éventuels.

Allaitement

On ignore si le ciclopirox passe dans le lait maternel chez la femme. Le traitement par le vernis à ongle ONYTEC ne peut être instauré qu'en cas de nécessité absolue, après que le médecin en ait soigneusement évalué les bénéfices et les risques possibles.


Onytec : Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines


Le vernis à ongle ONYTEC n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


Onytec 80 mg g vernis : Effets indésirables


Les fréquences de survenue des effets indésirables sont les suivantes :

Très fréquent (³1/10), fréquent (³1/100, <1/10), peu fréquent (³1/1000, <1/100), rare (³1/10000, <1/1000), très rare (<1/10000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Aucun effet indésirable systémique n'est attendu. Les signes et symptômes rapportés au site de l'application ont été légers et transitoires.

Troubles généraux et anomalies au site d'application :

Très rares : érythème, squames, brûlure et prurit au site d'application.


Onytec 80 mg g vernis : Surdosage


Aucun cas de surdosage n'a été rapporté avec ce produit.


Onytec : Données de sécurité précliniques


Les données précliniques issues des études conventionnelles de toxicologie en administration répétée, génotoxicité et cancérogénèse n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme pour les doses orales quotidiennes allant jusqu'à 10 mg de ciclopirox/kg. Aucune toxicité embryo-foetale ou potentiellement tératogène n'a été notée dans les études des fonctions de reproduction chez le rat et le lapin. A la dose orale de 5 mg/kg, une diminution de l'indice de fertilité du rat a été observée. Rien n'a indiqué une toxicité péri- ou post-natale, mais les éventuels effets à long terme sur la descendance n'ont pas été étudiés. Le vernis à ongle ONYTEC n'a pas entraîné d'irritation dans les études de la tolérance locale chez le lapin et le cochon guinéen.

Le dérivé du chitosane contenu dans la formulation est dépourvu de tropomyosine et n'a pas présenté de potentiel allergénique chez les patients souffrant d'allergie aux fruits de mer.


Onytec : Incompatibilités


Sans objet.


Onytec Posologie et propriété Onytec Posologie et propriété 2/3 Onytec Prescription Onytec Prescription
lexique santé


Squame : Fine lamelle de cellules en forme d’écailles ......
Symptôme : Un symptôme est un trouble ressenti (une douleur)......
Dermatite : Inflammation de la peau....
Embryon : Dès les premières divisions cellulaires qui suivent la phase de ......
Allergie : Hypersensibilité acquise de l’organisme vis-à-vis d’un allergène....
Muqueuse : Tissu tapissant les cavités naturelles de l’organisme ouvertes ......
Neuropathie : Nom générique désignant toute maladie des nerfs ......
Prurit : Sensation de démangeaisons cutanées dont les causes ......
Signe : Le terme de signe utilisé en médecine désigne ......
Ose : Les oses correspondent à la structure élémentaires des glucoses ......
en savoir plus

en savoir plus



Utilisation de cette rubrique 

 

Les informations présentées sur ce site concernant les médicaments, sont fournies par la © Banque de données Claude Bernard.

 

Cette base de données a été élaborée dans le but de sécuriser et d'apporter une aide efficace à la prescription de médicaments. La Banque Claude Bernard est signataire de la charte de qualité des banques de données médicamenteuses de l'AFSSAPS. Pour toute information complémentaire sur cette source d'information, vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: www.resip.fr

 

 

Cette base de données a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Elle ne peut en aucun cas être utilisée pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement, la prise ou la cessation de prise d'un médicament. Seul votre médecin est habilité à mettre en oeuvre un traitement adapté à votre cas personnel.

 

 

Dernière date de mise à jour : 13 novembre 2013  

 

 

A lire également sur ce site :

 

Bon usage du médicament

Le médicament un produit pas comme les autres

 

Attention : Certains médicaments font l'objet d'une surveillance renforcée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé), vous pouvez consulter la liste exhaustive en cliquant ici.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.