Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > Mes médicaments
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!
Base de données médicaments

Toutes les précautions d'emploi liées aux médicaments : posologie, contre indications, interactions médicamenteuses, effets indésirables. Ces informations sont fournies par la Banque de Données Claude Bernard. Tout savoir sur les antiallergiques, anxiolytiques, antiasthmatiques, anticancéreux, antidépresseurs, antalgiques, antimigraineux, anti-inflammatoires ...


Rechercher un médicament

Cliquez sur la lettre de votre choix

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ
Saisissez un mot ou une expression :


‹ Retour

Produit hospitalier EVICEL Solutions pour colle Emballage de 2 Flacons de 2 ml


Utilisation et Propriétés Précautions D'emploi Votre Médicament

Evicel : Indications thérapeutiques


EVICEL est utilisé comme traitement adjuvant en chirurgie pour améliorer l'hémostase quand les techniques chirurgicales conventionnelles sont insuffisantes (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

 

EVICEL est également indiqué comme renforcement de suture pour l'hémostase en chirurgie vasculaire.


Evicel sol colle fl 2ml : Posologie et mode d'administration


L'utilisation d'EVICEL est réservée aux chirurgiens expérimentés qui ont été formés à l'utilisation d'EVICEL.

 

Posologie

 

Le volume d'EVICEL à appliquer et la fréquence d'application doivent toujours être adaptés aux besoins cliniques sous-jacents du patient.

La dose à appliquer dépend de différents facteurs, dont notamment mais non exclusivement, le type d'intervention chirurgicale, l'étendue de la surface à traiter et le mode d'application envisagé, ainsi que le nombre d'applications.

L'application du produit doit être individualisée par le médecin traitant. Lors des essais cliniques en chirurgie vasculaire, le dosage individuel utilisé allait jusqu'à 4 ml, tandis qu'en chirurgie rétropéritonéale ou intra-abdominale le dosage individuel pouvait atteindre 10 ml. Cependant, pour certaines procédures (p. ex. un traumatisme hépatique) des quantités plus importantes peuvent être nécessaires.

Le volume initial de produit à appliquer sur un site anatomique donné ou sur une surface cible doit être suffisant pour couvrir entièrement le site d'application prévu. L'application peut être répétée si nécessaire.

 

Mode et voie d'administration 

 

Pour application épilésionnelle.

 

Pour éviter tout risque potentiel d'embolie gazeuse mettant en jeu le pronostic vital, EVICEL doit être vaporisé uniquement à l'aide de CO2 sous pression.

 

Avant d'appliquer EVICEL, la surface de la plaie doit être séchée par des techniques classiques (par ex. application intermittente de compresses, tampons, utilisation de dispositifs d'aspiration).

 

Le produit doit être strictement reconstitué et administré conformément aux instructions et uniquement avec les dispositifs recommandés pour ce produit.

 

Voir les rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination pour les recommandations spécifiques de vaporisation, concernant la pression et la distance à respecter par rapport au tissu et selon le type d'intervention chirurgicale et la longueur de l'embout d'application.


Evicel solutions colle emballage 2 : Propriétés pharmacodynamiques


Classe pharmacothérapeutique: hémostatiques locaux, code ATC: B02BC

 

Le système d'adhésion de la fibrine déclenche la phase finale de la coagulation sanguine physiologique. La conversion du fibrinogène en fibrine se produit par fractionnement du fibrinogène en monomères de fibrine et en fibrinopeptides. Les monomères de fibrine s'agrègent et forment un caillot fibrineux. Le facteur XIIIa, qui est une forme du facteur XIII activée par la thrombine, stabilise la fibrine. Des ions calcium sont nécessaires à la conversion du fibrinogène et à la formation du réseau de fibrine.

Au cours de la cicatrisation de la lésion, la plasmine induit une augmentation de l'activité fibrinolytique et de la décomposition de la fibrine en produits de dégradation de la fibrine.

Des études cliniques démontrant l'hémostase et le rôle de renforcement de suture ont été réalisées chez 147 patients au total (75 patients du groupe EVICEL, 72 patients du groupe de controle) ayant subi une intervention chirurgicale vasculaire avec greffon PTFE et chez 135 patients au total (66 patients du groupe EVICEL, 69patients du groupe de controle) ayant subi une intervention chirurgicale rétropéritonéale et intra-abdominale.

 

Les données sont trop limitées pour étayer la sécurité et l'efficacité d'EVICEL chez l'enfant. Parmi les 135 patients ayant subi une chirurgie rétropéritonéale et intra-abdominale, qui ont été inclus dans l'étude contrôlée menée avec EVICEL, 4 patients traités par EVICEL avaient 16 ans ou moins. Deux d'entre eux étaient des enfants âgés de 2 et5 ans et 2 étaient des adolescents de 16 ans. Aucune donnée n'est actuellement disponible pour des âges inférieurs à 2 ans.

 


Evicel solutions colle emballage 2 : Propriétés pharmacocinétiques


EVICEL est destiné à une application épilésionnelle uniquement. L'administration intravasculaire est contre-indiquée. En conséquence, aucune étude pharmacocinétique par voie intravasculaire n'a été réalisée chez l'homme.

Des études ont été menées chez le lapin pour évaluer l'absorption et l'élimination de la thrombine par application sur la section de foie après hépatectomie partielle. L'utilisation de la thrombine marquée à l'iode 125 a permis de montrer qu'il se produit une lente absorption de peptides biologiquement inactifs provenant de la dégradation de la thrombine, avec une concentration maximale (Cmax) plasmatique apparaissant après 6 à 8 heures et ne représentant que 1 à 2 % de la dose appliquée.

Les colles/hémostatiques à base de fibrine sont métabolisés de la même manière que la fibrine endogène, par fibrinolyse et phagocytose.


1/3 Evicel Surdosage, Grossesse Evicel Surdosage, Grossesse
lexique santé


Hépatique : Qui se rapporte au foie....
Vasculaire : Qui se rapporte aux vaisseaux sanguins (veines et artères)....
Fibrine : Protéine contenue dans le plasma sanguin dont le rôle est de permettre...
Fibrinogène : Glycoprotéine soluble synthétisée par le foie et présente dans le ......
Fibrinolyse : La fibrinolyse correspond à la dégradation de la fibrine et donc, par ...
Thrombine : Enzyme de la coagulation sanguine permettant la transformation ......
Ose : Les oses correspondent à la structure élémentaires des glucoses ......
Gène : A un niveau micromoléculaire, le gène correspond à une séquence ......
en savoir plus

en savoir plus



Utilisation de cette rubrique 

 

Les informations présentées sur ce site concernant les médicaments, sont fournies par la © Banque de données Claude Bernard.

 

Cette base de données a été élaborée dans le but de sécuriser et d'apporter une aide efficace à la prescription de médicaments. La Banque Claude Bernard est signataire de la charte de qualité des banques de données médicamenteuses de l'AFSSAPS. Pour toute information complémentaire sur cette source d'information, vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: www.resip.fr

 

 

Cette base de données a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Elle ne peut en aucun cas être utilisée pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement, la prise ou la cessation de prise d'un médicament. Seul votre médecin est habilité à mettre en oeuvre un traitement adapté à votre cas personnel.

 

 

Dernière date de mise à jour : 13 novembre 2013  

 

 

A lire également sur ce site :

 

Bon usage du médicament

Le médicament un produit pas comme les autres

 

Attention : Certains médicaments font l'objet d'une surveillance renforcée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé), vous pouvez consulter la liste exhaustive en cliquant ici.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.