Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > Mes médicaments
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!
Base de données médicaments

Toutes les précautions d'emploi liées aux médicaments : posologie, contre indications, interactions médicamenteuses, effets indésirables. Ces informations sont fournies par la Banque de Données Claude Bernard. Tout savoir sur les antiallergiques, anxiolytiques, antiasthmatiques, anticancéreux, antidépresseurs, antalgiques, antimigraineux, anti-inflammatoires ...


Rechercher un médicament

Cliquez sur la lettre de votre choix

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ
Saisissez un mot ou une expression :


‹ Retour

ANDRACTIM 2,5 % Gel pour application locale Tube gradué de 80 g


Utilisation et Propriétés Précautions D'emploi Votre Médicament

Andractim : Indications thérapeutiques


CHEZ L'HOMME :
- en traitement général : traitement des déficits androgéniques généraux :
. hypogonadisme permanent (d'origine testiculaire ou hypophysaire),
. hypogonadisme fonctionnel (interventions chirurgicales, polytraumatismes, brûlures, contraintes physiques ou psychiques intenses et prolongées).
- en traitement local : gynécomastie idiopathique, lichen scléro-atrophique balanopréputial.
CHEZ LA FEMME :
En traitement local : lichen scléro-atrophique vulvaire.

Andractim 2 5 gel application : Posologie et mode d'administration


Une graduation correspond à une dose de 5 g de gel.
Voie percutanée.
CHEZ L'HOMME :
- Androgénothérapie générale :
dose quotidienne habituelle : 5 g ou 10 g de gel par jour.
Le réglage posologique individuel tiendra compte de l'intensité du déficit androgénique à compenser et de la tolérance (voir effets indésirables).
Les applications d'Andractim doivent être faites par l'homme lui-même, indifféremment le soir ou le matin, après la toilette. Etaler largement le gel sur une grande surface de peau (bras, épaules, thorax, abdomen, cuisses) et laisser sécher avant de remettre un vêtement sur la zone d'application. Andractim ne tache pas.
- Androgénothérapie locale :
. gynécomastie : 5 g de gel par jour pendant 3 mois.
Etaler directement le gel sur les seins ;
. lichen scléro-atrophique balanopréputial : 2,5 g de gel un jour sur deux pendant 3 mois, puis adaptation posologique en fonction des résultats obtenus.
Etaler le gel sur le fourreau de la verge, en évitant l'application directe sur les muqueuses (gel alcoolique - 45°).
CHEZ LA FEMME :
Lichen scléro-atrophique vulvaire : 2,5 g de gel un jour sur deux à étaler sur les zones cutanées autour de la vulve, par la femme elle-même, le soir ou le matin après la toilette.
Si une application du gel directement sur la vulve est souhaitée, un excipient non alcoolique peut être mélangé à Andractim (prévention du risque d'irritation locale).

Andractim 2 5 gel tb : Propriétés pharmacodynamiques


ANDROGENE.
- La dihydrotestostérone est un métabolite 5-alpha réduit de la testostérone et représente la forme active de cet androgène naturel au niveau des organes génitaux (externes et internes), du système pilosébacé et de l'os.
- Sur les tissus ou métabolismes androgénodépendants où la testostérone agit directement, sans 5-alpha réduction préalable (système nerveux central, libido, muscles, anabolisme protidique), la dihydrotestostérone est, à concentrations plasmatiques égales, aussi active, voire plus, que la testostérone.
- La dihydrotestostérone n'est pas convertible in vivo en testostérone.
La détermination de sa concentration plasmatique après administration percutanée mesure directement la part de l'apport hormonal exogène dans la composition du pool androgénique plasmatique obtenu sous traitement.
- L'administration percutanée de dihydrotestostérone ne modifie pas la sécrétion de FSH et n'induit aucune action inhibitrice sur la spermatogenèse et la trophicité testiculaire.
- La dihydrotestostérone est l'androgène naturel le plus apte à corriger les insuffisances androgéniques secondaires à un déficit général (congénital, vieillissement masculin) ou local (lichen soléro-atrophique) de la 5-alpha réductase.
- La dihydrotestostérone n'étant pas aromatisable en estradiol, son administration n'entraîne pas l'élévation indésirable de l'estradiolémie.

Andractim 2 5 gel tb : Propriétés pharmacocinétiques


Après absorption par la peau et saturation du "réservoir cutané" (obtenue après 4 à 5 jours de traitement), la dihydrotestostérone diffuse dans la circulation générale à des taux relativement constants au cours du nycthémère.
Pour une dose quotidienne de 5 g de gel, les taux plasmatiques de dihydrotestostérone varient entre 2 et 4 ng/ml selon les individus.
La dihydrotestostérone administrée disparaît du compartiment sanguin environ 72 heures après la dernière application.
La voie percutanée réalise un système de perfusion hormonale continue vers le compartiment sanguin, à partir d'un lieu de stockage cutané. Elle évite ainsi les pics de diffusion sanguine induits par les voies permuqueuses et injectables. Elle n'entraîne pas de concentrations hépatiques supraphysiologiques du stéroïde et ne reproduit pas, de ce fait, les perturbations métaboliques inhérentes à l'androgénothérapie par voie orale.

1/3 Andractim Surdosage, Grossesse Andractim Surdosage, Grossesse
lexique santé


Idiopathique : Se dit d’une maladie ou d’un état pathologique dont on ne connaît pas ...
Libido : Qualifie généralement le désir sexuel. Une absence de libido ......
Muqueuse : Tissu tapissant les cavités naturelles de l’organisme ouvertes ......
Tissu : Ensemble de cellules regroupées en une entité fonctionnelle spécifique...
Excipient : Substance associé au principe actif d’un médicament...
Ose : Les oses correspondent à la structure élémentaires des glucoses ......
Test : résumé...
en savoir plus

en savoir plus



Utilisation de cette rubrique 

 

Les informations présentées sur ce site concernant les médicaments, sont fournies par la © Banque de données Claude Bernard.

 

Cette base de données a été élaborée dans le but de sécuriser et d'apporter une aide efficace à la prescription de médicaments. La Banque Claude Bernard est signataire de la charte de qualité des banques de données médicamenteuses de l'AFSSAPS. Pour toute information complémentaire sur cette source d'information, vous pouvez consulter son site à l'adresse suivante: www.resip.fr

 

 

Cette base de données a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Elle ne peut en aucun cas être utilisée pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement, la prise ou la cessation de prise d'un médicament. Seul votre médecin est habilité à mettre en oeuvre un traitement adapté à votre cas personnel.

 

 

Dernière date de mise à jour : 13 novembre 2013  

 

 

A lire également sur ce site :

 

Bon usage du médicament

Le médicament un produit pas comme les autres

 

Attention : Certains médicaments font l'objet d'une surveillance renforcée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé), vous pouvez consulter la liste exhaustive en cliquant ici.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.