Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Malaise vagal

Malaise vagal

  83 Votes

Définition du malaise vagal


Le malaise vagal se traduit par une perte de connaissance et de « tonus postural », c'est-à-dire la tension musculaire permanente de fond involontaire qui permet de tenir sa posture. A cause de la stimulation du nerf vague, la pression artérielle chute, le débit sanguin diminue, privant le cerveau d'oxygène, le pouls s'affaiblit voire disparaît. 

 

Risques et conséquence d’un malaise vagal

 

Après avoir ressenti des symptômes annonciateurs de malaise, la personne s'évanouit. Cela ne dure généralement que quelques secondes. Le retour à la conscience se fait complètement et spontanément.

 

Le malaise vagal ne présente pas de danger immédiat cardiaque ou cérébral. MAIS l’évanouissement expose la personne à des traumatismes par chute brutale dans 30 à 40% des cas, et des accidents de la voie publique dans 1 à 5% des cas. On comprend qu’au bord d’une falaise un malaise vagal inopiné soit mortel.
La position allongée suffit généralement à revenir à soi. Elle se produit d’ailleurs spontanément puisque la personne s’effondre par terre. Si elle n’est pas possible, le malaise peut perdurer et le manque d’oxygène cérébral être néfaste (crise d’épilepsie possible à ce moment).
Le malaise vagal, quand il se reproduit régulièrement, altère la qualité de vie : on s'inquiète de prendre la voiture, ou de rester seul.
Enfin, des pathologies cardiovasculaires (bradycardie, insuffisance coronaire) sont parfois à l'origine du problème. Elles doivent être diagnostiquées et traitées.

 

Causes et origines du malaise vagal

 

Notre système nerveux végétatif contrôle les activités inconscientes du corps, comme la fréquence des battements du cœur. Il est composé du système sympathique, qui augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque ; et du système parasympathique (ou système vagal et nerf vague) qui a l’effet inverse.
La cause du malaise vagal est une mise en jeu excessive ou inappropriée du système parasympathique, ce qui ralentit l’activité cardiaque. Tous les organes, dont le cerveau, reçoivent alors moins d’oxygène et le malaise apparaît.
Toutes les circonstances qui stimulent le système nerveux parasympathique peuvent provoquer un malaise vagal par excès de stimulation : station debout prolongée, atmosphère chaude et confinée, douleur intense, forte émotion, stress (vue du sang, d’une aiguille…), repas copieux ou au contraire hypoglycémie, arrêt brutal d’un effort physique…
Il peut y avoir une prédisposition familiale à une hyperréactivité du système parasympathique. Certains médicaments comme les bêtabloquants ou les traitements de l’hypertension artérielle favorisent la survenue de ce type de malaise.

 

Symptômes et signes d'un malaise vagal


Le malaise vagal est facilement reconnaissable ! Avant l’évanouissement, les symptômes annonciateurs sont connus de tous ou presque : bouffée de chaleur, fatigue extrême, vision trouble, sueurs, pâleur, diarrhée, troubles auditifs (acouphènes). Le nerf vague favorise aussi les nausées et les vomissements.
Le malaise vagal survient plutôt chez des sujets jeunes et en bonne santé avec un système neurovégétatif en pleine forme, et réactif. Il touche les femmes enceintes et les femmes aux règles douloureuses, les personnes traitées pour hypertension.


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur le malaise vagal

 

Le malaise vagal ainsi que ces symptômes ne présentent pas de danger immédiat(cardiaque ou cérébral) pour l'individu. Cependant l’évanouissement expose la personne à des traumatismes brutale dues à des chutes.

 


Prévenir la fatigue

La fatigue peut empêcher les activités normales.


Prévenir le risque cardiovasculaire

Une bonne hygiène de vie permet de limiter les facteurs de risque cardio-vasculaires.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.