Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Grippe : à quel moment consulter un médecin ?
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Grippe
Préparer sa consultation

  15 Votes

 

À quel moment consulter ?


Chez l’adulte jeune et exempt de pathologies, l’évolution de la grippe est le plus souvent favorable spontanément ou avec des traitements symptomatiques en libre accès à la pharmacie. En revanche, en cas de grippe chez une personne fragile (jeune enfant, personne de plus de 65 ans, maladie chronique…), une consultation rapide est nécessaire.

 

Que fait le médecin ?


Le médecin confirme le diagnostic sur l’interrogatoire et l’examen clinique. Le contexte épidémique, de même que les bulletins sanitaires de progression de la grippe aident à faire le diagnostic de présomption.
Pour les cas non compliqués, aucun prélèvement ni examen n’est nécessaire. Le traitement est symptomatique, visant à faire baisser la fièvre et calmer les douleurs. Les antibiotiques sont des agents antibactériens sans action sur les virus et ne sont donc pas indiqués dans le traitement de la grippe (sauf en cas de surinfection bactérienne).
Les antiviraux peuvent être utiles dans certaines indications mais ne remplacent pas le vaccin.
En cas d’atteinte grave, une hospitalisation peut être indispensable, parfois en réanimation.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


Toute aggravation ou persistance des signes au-delà de 7 jours doit faire consulter un médecin. Dans tous les cas et pour éviter de contaminer son entourage, des mesures simples sont à adopter : se couvrir la bouche en éternuant, se moucher dans des mouchoirs en papier jetables, éviter de serrer les mains, d’embrasser, se laver fréquemment les mains ou se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique et au mieux porter un masque type chirurgical.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur la grippe

 

La grippe est responsable de milliers de morts chaque année. Pourtant, la vaccination préventive permet de diminuer le nombre de cas et leur gravité.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.