Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Lupus : y-a-t-il une prévention possible ?
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Lupus - Prévention

  14 Votes

 

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?

 

Il ne faut pas confondre les lésions cutanées du lupus avec une allergie ou encore une atteinte par des agents comme les mycoses (ou champignons).Ces lésions restent alors isolées et ne s’intègrent pas dans le cadre d’une maladie générale comme le lupus.


En cas d’inflammation des articulations, d’autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde sont des diagnostics dits différentiels avec lesquels il ne faut pas confondre.

 

Y a-t-il une prévention possible ?


Il n’existe pas de moyens de prévention primaire du lupus, c’est-à-dire de moyens de prévenir l’apparition de la maladie. En revanche, des mesures préventives sont essentielles pour limiter les poussées et favoriser l’efficacité du traitement.


Le tabac doit par exemple être proscrit, les articulations ménagées en luttant contre un surpoids, et l’exercice est largement conseillé.


L’exposition solaire peut déclencher des crises de lupus, et une protection solaire efficace est donc requise (vêtements couvrants, casquette/chapeau, écran total).Évitez également stress, alcool et certains médicaments.


 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur les lupus

 

 

Le lupus ou plutôt les lupus sont des maladies auto-immunes atteignant le plus souvent plusieurs organes ; on parle de lupus érythémateux systémique. Maladie inflammatoire chronique, son traitement nécessite des médicaments et des règles d’hygiène de vie à respecter pour diminuer les poussées.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.