Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Laser (rides) - Préparer sa consultation avec ...

Laser (rides)
Consultation

  9 Votes

À quel moment consulter ?


Le vieillissement n’a pas le même retentissement psychologique et social chez tous.

S’il n’existe bien sûr aucune urgence médicale à initier un traitement laser, il peut être utile de consulter en cas de rides invalidantes ou mal tolérées. Un traitement adapté sera proposé en fonction de la situation et des attentes.

 

Que fait le médecin ?


Le laser doit être pratiqué par un médecin qualifié en médecine esthétique. Il peut s’agir d’un dermatologue, d’un médecin esthétique ou encore d’un chirurgien plasticien.

Après un examen clinique et un interrogatoire minutieux (antécédents, attentes…), il vous informera sur les types de traitements possibles, leur déroulement et leur coût. Un devis sera établi à la fin de la consultation.

 

  • Pour le relissage de la peau, l’intervention laser requiert une anesthésie locale ou locorégionale voire générale pour un relissage complet du visage (« full face »). Toutes les couches de la peau sont traitées et le médecin effectue donc plusieurs passages avec le laser. Une sensation de chaleur fait suite au geste et peut persister les premiers jours. La peau est rouge et gonflée, nécessitant le repos et par exemple un arrêt d’activité professionnelle pendant une dizaine de jours.
  • Le laser Fraxel quant à lui requiert plusieurs séances (4 en général) et les suites « opératoires » sont plus limitées : gonflement de la peau discret (œdème) pendant 2 jours puis aspect bronzé pendant quelques jours. Une bonne hydratation de la peau permet de limiter la desquamation.

  • Quel que soit le traitement, une protection solaire est indispensable y compris plusieurs semaines après.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


Après la séance, il est indispensable de bien suivre les conseils du médecin pour limiter les suites opératoires, notamment après relissage. Pansements et pommades sont nécessaires pour éviter l’apparition de croûtes ; l’exposition solaire est interdite et en fonction des cas, des médicaments supplémentaires pourront être indiqués, comme un traitement préventif contre l’herpès « bouton de fièvre ».
Le suivi de la cicatrisation a lieu lors de plusieurs consultations avec le médecin.

 

Source/Auteur : Dr Gérald KIERZEK
en collaboration avec Dr Emmanuelle TOUREL
et Dr Patrice MARIE
Date : 30/08/2010

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Les lasers sont très employés en dermatologie esthétique. Les lasers abrasifs réalisent de véritables peelings de la peau et doivent être manipulés avec précaution ; les nouveaux lasers type Fraxel comportent moins de risque. Dans tous les cas, il s’agit d’un traitement médical.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.