Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Laryngite : comment prévenir la laryngite avec ...

Laryngite - Prévention

  8 Votes

 

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?


La laryngite aiguë ne doit pas être confondue avec la laryngite chronique par inflammation chronique des cordes vocales ou du larynx. Cette inflammation est favorisée par le tabac, le climat et le surmenage vocal. Il ne faut pas méconnaître des lésions des cordes vocales, et une consultation ORL s’impose en cas de persistance d’une modification de la voix.


Il ne faut pas chez l’enfant confondre laryngite infectieuse et corps étranger avalé par mégarde. De même, un phénomène allergique, un asthme ou un reflux gastroœsophagien sont les diagnostics différentiels classiques.


Y a-t-il une prévention possible ?


La vaccination contre l’Haemophilus influenzae est conseillée pour prévenir l’épiglottite. La primovaccination à l’âge de 2, 3 et 4 mois et le rappel à 16-18 mois sont recommandés pour tous les enfants, en combinaison avec les vaccins diphtérique, tétanique, poliomyélitique et coquelucheux acellulaire. Un rattrapage vaccinal peut être effectué jusqu’à l’âge de 5 ans.


L’humidification de l’atmosphère améliore par ailleurs les symptômes en cas de laryngite déclarée : vapeur d’eau chaude et humide à respirer pendant 15 minutes (faire bouillir une casserole d’eau ou faire couler une douche à température maximale, porte et fenêtre fermées). La lutte contre la fièvre passe par de petits moyens, en association avec les médicaments prescrits : découvrir l’enfant, poser des compresses humides sur son front, le faire boire suffisamment, baisser la température des pièces.

 


 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Information sur la laryngite

  

La laryngite aiguë survient le plus souvent au cours des infections épidémiques virales des voies aériennes pendant l’hiver ou au début du printemps. Chez l’enfant, elle peut mettre rapidement en jeu le pronostic vital et constitue donc une urgence.

adresses utiles



 

Liens utiles sur la laryngite

 

Institut national de veille sanitaire : Calendrier vaccinal


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.