Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Troubles de la prostate : à quel moment consulter ...

La prostate - Consultation

  14 Votes

À quel moment consulter ?

 

Dès les premiers symptômes, il est important de consulter son médecin traitant qui pourra confirmer le diagnostic et prescrire des analyses complémentaires.

 

Toutefois, le cancer est pratiquement toujours asymptomatique lorsqu'il est curable.

 

Il ne faut pas attendre d'avoir des symptômes pour consulter, le dépistage peut être proposé à partir de 50 ans, et même beaucoup plus tôt en cas d'antécédents familiaux.

 

Un dépistage précoce d'un adénome peut permettre d'en limiter l'évolution par un traitement adapté et d?éviter les complications (rétention d'urine par exemple).

 

Le dépistage d'un cancer à un stade précoce est essentiel pour améliorer la survie.


 

Que fait le médecin ?

 

Le médecin traitant dans un premier temps et l'urologue dans un deuxième temps confirment le diagnostic par un examen clinique (avec un toucher rectal) et la prescription d'examens.


Le dosage sanguin du PSA permet de guider la prise en charge :

 

- si le résultat est inférieur à la valeur seuil de 4 ng/ml, il est recommandé de ne pas effectuer un nouveau dosage avant un délai d'un an ;


- si la concentration mesurée est inférieure à 2 ng/ml, il n'est pas recommandé d'effectuer un nouveau dosage avant 3 ans ;


- au-delà de 4 ng/ml de PSA sérique total, des examens complémentaires doivent être proposés (biopsie de prostate).


En cas d'adénome, et si les troubles sont peu gênants, une simple surveillance est nécessaire avec un examen annuel. Un traitement par des médicaments peut être indiqué si les troubles sont modérés et, en cas d?aggravation ou de complications, un traitement chirurgical est souvent nécessaire (résection endoscopique par voies naturelles).


Le traitement d'un cancer repose sur la chirurgie, l'hormonothérapie, la radiothérapie et/ou la chimiothérapie. Les indications dépendent de l?étendue et du type de cancer.


Un traitement antibiotique est indiqué en cas de prostatite aiguë après examen des urines.


 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


Dans le mois suivant une intervention chirurgicale sur la prostate, il convient d'éviter tout effort important (port de charges lourdes) et d'éviter la constipation.


En cas de fièvre, de blocage urinaire ou de douleurs importantes (ou sang dans les urines), une consultation en urgence est nécessaire.


 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La prostate est une glande située sous la vessie chez l’homme. Elle est l’objet d’une augmentation normale de volume avec l’âge (responsable d’un adénome bénin) ; elle peut également être le siège d’un cancer (le plus fréquent de l’homme) ou d'une infection.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.