Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Hypertension artérielle : comment prévenir ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Hypertension artérielle
Prévention

  58 Votes

 

Avec quoi ne faut-il pas confondre une hypertension artérielle ?


La pression artérielle peut dépasser la valeur limite de 140/90 mm de mercure de façon ponctuelle, par exemple à cause de l’émotion que provoque la consultation (hypertension artérielle dite « blouse blanche »). Pour faire la part des choses, le médecin peut demander au patient de prendre sa tension à la maison, grâce à un appareil électronique d’automesure.


En cas d’hypertension « blouse blanche », la pression artérielle s’avère inférieure à 135/85 mmHg à la maison. A domicile sont recommandées, en position assise, trois mesures le matin au petit-déjeuner, trois mesures le soir avant le coucher, trois jours de suite (règle des 3). Les mesures sont espacées de quelques minutes (recommandations 2011 de la Société française d’hypertension artérielle).


On peut surestimer la tension artérielle chez les personnes obèses. Il faut alors la vérifier à l’aide d’un brassard adapté.
Enfin, la vérification du matériel (tensiomètre) est indispensable car l’étalonnage est rarement fait régulièrement auprès du constructeur. Avec pour conséquence éventuelle, une méconnaissance de l’HTA ou une alerte infondée.

 

Y a-t-il une prévention possible de l’HTA ?


Oui. Elle consiste à agir sur les facteurs que l’on peut modifier, c’est-à-dire l’hygiène de vie : manger plus équilibré, limiter sa consommation de sel, de matières grasses et d’alcool, pratiquer une activité physique régulière, contrôler son poids, arrêter le tabac.

 

Ces bonnes habitudes sont primordiales chez ceux qui ont une prédisposition génétique à l’hypertension, c’est-à-dire les personnes dont le père et/ou la mère ont une hypertension artérielle, surtout si elle est apparue avant l’âge de 50 ans


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations importantes sur l'hypertension

 

L’hypertension artérielle atteint près du tiers des adultes de plus de 35 ans en France. Un quart d’entre eux ne le savent pas, ou ne sont pas traités. Le seul moyen de savoir si l’on est hypertendu consiste à faire contrôler sa tension artérielle une fois par an.

adresses utiles




Vous recherchez un tensiomètre pour mesurer et suivre votre tension artérielle ?

 

couvrez les gammes d'auto-tensiomètres électroniques Withings, iHealth et Medisana sur l'e-boutique Santeconnectée.fr

 

 

Gérez votre santé depuis votre mobile !

Comment mesurer sa tension ?


Toutes les informations sur la pratique de l'automesure.

A consulter


CFLHTA : Comité Françaisde Lutte contre l'Hypertension Artérielle

 


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.