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Hydratation
Conseils pratiques

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Attention aux pertes d’eau insensibles

 

La peau n’est pas étanche, il existe une perspiration cutanée. Qui s’aggrave lors des blessures,  brûlures en particulier : un grand brûlé court un grand risque de déshydratation grave. Un touriste dont le corps est un vaste coup de soleil court un risque de déshydratation important et sournois.


La respiration est aussi une sortie considérable d’eau car l’air ne peut être assimilé par les poumons s’il n’est pas saturé d’humidité dans les voies aériennes. L’air que nous rejetons est donc saturé en humidité... perdue. Lors d’un effort, l’accélération de la respiration aggrave la perte d’eau par les voies respiratoires.


Le tube digestif n’est pas en temps normal une sortie d’eau conséquente. Les selles sont modérément hydratées. Mais en cas de diarrhée, la situation est tout autre : non seulement l’eau de l’aliment est perdue mais les cellules digestives perdent en plus l’eau du corps par inversion de leur métabolisme.

 

Comment évaluer la déshydratation ?

 

Avec un pèse-personne. Toute perte de poids brutale en quelques heures est une perte en eau. Les pertes en graisses et muscles demandent plusieurs jours, en général une semaine, pour se manifester de manière significative.
La déshydratation est dangereuse à partir de 5% : dès 3% chez les bébés et les vieilles personnes. Chez une personne de 50 kg, une déshydratation de 5% correspond à une perte de poids brutale de 2,5 kg.


Quand on n’a pas de pèse-personne sous la main, la couleur des urines, leur fréquence permet de se faire une idée assez juste de la déshydratation mais ne permet pas de la calculer. Des urines foncées et rares sont signe d’une restriction en eau (sauf en cas de maladie rénale).

 

Comment faut-il boire ?


En se fiant d’une part à la soif et d’autre part à la quantité d’urines. On peut boire de façon régulière en petites quantités, toutes les 3-4 heures. L’envie d’uriner régulièrement avec émission d’urine claire confirme que la vessie se remplit normalement ; l’absence de sécrétion de l’hormone antidiurétique montre qu’il n’y a pas de trouble de la composition/concentration sanguine.

 

Trop boire d’eau n’est-il pas néfaste ?

 

Oui, cela peut se produire chez les marathoniens qui s’hydratent de façon systématique, et chez les personnes âgées qui ne se nourrissent que de thé et de petits gâteaux. Dans ces cas, l’apport excessif d’eau hypotonique (sans sels dedans) provoque un baisse de la concentration sanguine en sodium, avec conservation du volume sanguin. Cela provoque un oedème des organes, à commencer par le cerveau : des troubles du comportement et de la vigilance s’installent insidieusement. Ils sont corrigés par la restriction d’eau et l’apport calculé de sel. Il faut consulter un médecin rapidement.

 

Source/Auteur : Dr Sophie DUMERY
Date : 03/12/2009

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à retenir



L’équilibre de l’eau dans l’organisme s’appelle la balance hydrique. Elle dépend des entrées et sorties d’eau. Les variations rapides du poids corporel reflètent ces mouvements d’eau. La soif est un indicateur à respecter, ainsi que la quantité minimale d’urines, pour éviter une déshydratation insidieuse.
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