Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Hernie hiatale - Quand consulter un médecin pour ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Hernie hiatale
Préparer sa consultation

  329 Votes

 

Traitement d'une hernie hiatale

 

Le traitement de la hernie hiatale n’est pas une urgence à proprement parler.

La seule urgence chirurgicale est le volvulus de l’estomac ou torsion de l’estomac, qui se traduit par une douleur intense dans le creux de l’estomac avec vomissements. Une intervention en urgence est alors requise.

 

Que fait le médecin face à une hernie hiatale ?

 

L’interrogatoire sur les circonstances de déclenchement de la douleur (après les repas, position allongée ou penchée en avant, sensation de brûlure…) oriente le médecin vers le diagnostic de hernie hiatale et reflux.
L’examen pour confirmer le diagnostic est une fibroscopie œsogastroduodénale, réalisée en principe sous anesthésie locale et chez un gastroentérologue. Elle visualise les muqueuses, confirme la position anatomique et permet de faire des prélèvements.


En l’absence de symptômes, aucun traitement n’est nécessaire.
Le reflux se traite par des médicaments antiacides en cas de brûlures, des médicaments prokinétiques pour faciliter la vidange de l’estomac et des antisécrétoires acides.
Si les symptômes persistent malgré un traitement bien conduit, un traitement chirurgical appelé cure de hernie hiatale peut s’envisager. Il s’agit de repositionner l’estomac dans l’abdomen et de créer un dispositif antireflux. Cette intervention peut se réaliser par cœlioscopie.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

 

Repérez les situations qui améliorent ou aggravent les symptômes et parlez-en à votre médecin. Il pourra vous conseiller et adapter votre traitement.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Hernie hiatale et reflux gastroœsophagien sont souvent liés. 90 % des hernies se font par glissement de l’estomac dans le thorax, ce qui peut provoquer reflux et douleurs.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.