Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Halitose ou mauvaise haleine : à quel moment ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Halitose ou mauvaise haleine
Préparer sa consultation

  1 Vote

 

À quel moment consulter ?


Il est très difficile de percevoir sa propre haleine. C’est donc un tiers qui révèlera le plus souvent la mauvaise haleine et le fera remarquer à l’intéressé. Des appareils de détection type « fresh kiss » existent dans le commerce et quantifient les gaz odorants.

 

Que fait le médecin lors d'halitose ?


…Ou plutôt le chirurgien-dentiste. Le chirurgien-dentiste pratique un examen clinique complet de la bouche à la recherche d’une cause locale (hygiène, état des gencives, enduit de la langue…).
L’importance de l’halitose peut ensuite être évaluée par un examen dit organoleptique avec une note de 1 à 5 et/ou halimétrique électronique (mesure des gaz odorants).


À l’issue de la consultation, le caractère et l’identification de l’origine supposée de l’halitose permettent généralement de proposer un traitement efficace. En l’absence de cause locale, buccale, le chirurgien-dentiste pourra orienter vers le médecin traitant qui éventuellement adressera le patient à un médecin ORL ou un autre spécialiste.
Dans tous les cas, le traitement de la mauvaise haleine repose sur le traitement de la cause, buccale ou extrabuccale. Des pastilles, dentifrices ou bains de bouche peuvent également être prescrits pour masquer les odeurs ou participer au traitement.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


Repérer les circonstances ou aliments favorisant la mauvaise haleine permet d’en discuter avec son praticien, qui confirmera ou infirmera leur rôle.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur l'halitose

 

La mauvaise haleine représente un sérieux handicap personnel et professionnel. Une consultation rapide chez le dentiste permet de faire le point et d’y remédier.

en savoir plus

en savoir plus



Sur les facteurs de risque

Tabac et tabagisme

 

Sur les bons gestes

Hygiène buccodentaire

Eaux minérales

 

Sur le médicament

Qu'est-ce qu'un médicament ?

Les génériques

 

Sur le domaine pharmaceutique

Prix des médicaments

Rôle du pharmacien

 

Sur les autres traitements

L'homéopathie

L'aromathérapie

La phytothérapie

Les cures thermales


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.