Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Gingivite

Gingivite

  18 Votes

Définition de la gingivite


Une gingivite est une inflammation de la gencive due à une agression par des bactéries présentes dans la plaque dentaire, appelée maintenant « biofilm bactérien ». Cette maladie existe à tous les âges, à des degrés plus ou moins grands. Elle peut aboutir à une destruction de la partie superficielle de la gencive ; ce qui provoque des douleurs intenses jusqu’à interdire l’alimentation.

 

Risques et enjeux sanitaires d’une gingivite


Si elle n’est pas traitée à temps, la gingivite risque de se transformer en parodontite avec disparition de l'os autour de la dent, mobilité et perte possible de celle-ci. Le parodonte est l’ensemble des tissus de fixation et de soutien de la dent, c’est-à-dire la gencive, le ligament et l'os. Différentes études montrent que la gingivite touche entre 50 et 80% des personnes en France, et la parodontite 20 à 50%.
La gingivite a un impact général sur la santé : les bactéries présentes dans la bouche peuvent  disséminer dans le corps. La gingivite est ainsi un facteur de risque de l’infarctus, du diabète, et même d’accouchements prématurés…

 

Causes de la gingivite

 

A peu près 500 bactéries peuvent provoquer une gingivite et leur présence dans la bouche varie en fonction des zones géographiques et des populations. L’inégalité des individus face à cette infection est due à la susceptibilité familiale et à l'hygiène bucco-dentaire. Ceux qui n’ont jamais eu de carie sont plus susceptibles de développer une gingivite : car les bactéries provoquant les caries entrent en compétition avec celles responsables de la gingivite et les réduisent au  « silence ».
L’alimentation n’entre pas en jeu dans cette maladie bien qu’une carence en vitamine C soit un facteur aggravant. La perte osseuse n’est pas liée à l’âge : une gingivite peut commencer dans l’enfance et prendre de l’ampleur en l’absence d’hygiène bucco-dentaire correcte.


A noter : Certains traitements lourds, comme les traitements immunosuppresseurs donnés aux personnes greffés favorisent la gingivite.


Revenir au sommaire

 

 

en savoir plus

en savoir plus



Sur l'hygiène

L'hygiène buccodentaire

 

Sur les maladies en lien

Les caries

Les aphtes


Prévenir les caries dentaires

Une carie mal soignée peu entraîner un abcès dentaire.


La douleur de l'adulte

La douleur de l'adulte : Comment se soigner ?


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.