Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Fonctionnement des poumons : à quel moment ...

Fonctionnement des poumons
Préparer sa consultation

  18 Votes

À quel moment consulter ?


Toute difficulté respiratoire doit motiver une consultation en urgence.

 

Certaines causes peuvent nécessiter un traitement en urgence, comme l’asthme ou le pneumothorax. Un appel au SAMU-Centre 15 en décrivant les symptômes permet au médecin d’envoyer les secours qui pourront apporter l’oxygène qui manque à l’organisme.

 

Que fait le médecin ?


Le médecin a plusieurs moyens pour apprécier et évaluer le fonctionnement des poumons.

 

Au cabinet, il peut déterminer la fréquence respiratoire : un individu respire entre 12 et 15 fois par minute (mouvements inspiratoires puis expiratoires).

Il peut ensuite regarder et palper la cage thoracique pour détecter une anomalie du mouvement des poumons ; une asymétrie par exemple ou encore une anomalie à la percussion d’un côté du thorax peut révéler une maladie pulmonaire sous-jacente comme une pneumopathie ou un pneumothorax.

Enfin, l’auscultation à l’aide d’un stéthoscope offre la possibilité au médecin d’écouter les bruits en provenance des poumons et des voies aériennes.


D’autres examens sont utilisés pour évaluer la fonction pulmonaire :

  • la saturométrie pulsée en oxygène par exemple permet de mesurer au bout du doigt l’oxygénation du sang, le peak-flow ou d’autres appareils permettent de détecter précocement et facilement, chez le généraliste, les troubles ventilatoires.
  • la radiographie pulmonaire,
  • le scanner ou encore l’IRM donnent quant à eux des informations sur l’anatomie des poumons.
  • Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) renseignent sur la capacité pulmonaire et le fonctionnement des poumons.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


En cas d’asthme ou de difficultés respiratoires récurrentes, il est important de repérer les facteurs déclenchants ou d’amélioration. Des facteurs allergiques par exemple ou environnementaux (pollution atmosphérique) pourront alors être évoqués et des tests proposés par votre médecin.


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Les poumons sont indispensables à la vie ; ils jouent un rôle fondamental dans la respiration et les échanges gazeux. Le principal facteur d’agression des poumons reste aujourd’hui encore le tabac.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.