Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > La fièvre du bébé
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

La fièvre du bébé

  17 Votes

Que faire en cas de fièvre du nourrisson ?

 

- Vérifier l’existence de la fièvre par une méthode fiable

 

On parle de fièvre chez le nourrisson lorsque sa température dépasse 38°C. Pour la mesurer, il est préférable d’utiliser un thermomètre par voie rectale. On peut aussi se procurer un thermomètre à infrarouge équivalent à celui que les médecins utilisent : la température prise dans l’oreille permet de vérifier en quelques secondes son évolution même pendant le sommeil du bébé. Sa fiabilité n’est cependant pas totale chez le tout petit ou en cas de bouchons de cérumen.

 

- Les élévations de température ne sont pas toutes des infections

 

La fièvre est un mécanisme naturel de défense contre les infections. Les fièvres aiguës sont en général causées par des infections virales ou bactériennes bénignes, elles se manifestent de façon brutale et disparaissent rapidement. Il peut aussi s’agir d’un coup de chaleur dû au climat (canicule) ou s’agir d’une poussée inflammatoire brève sans infection (comme une poussée dentaire, même si la fièvre n’y est pas toujours associée).
Extrêmement fréquente en cas de rhinite ou de rhinopharyngite, la fièvre disparaît dans la majorité des cas sans avoir besoin d’administrer un médicament pour la faire baisser. Elle n’est cependant pas à prendre à la légère si elle persiste au-delà de 48h, si le comportement du bébé est  modifié (abattu, peu réactif, sans appétit…) ou si l’aspect de sa peau a changé.

 

- Les fièvres infectieuses saisonnières

 

• Au cours des viroses (infections à virus)

Ce type de fièvre dure de 3 à 5 jours et passe en général tout seul. Comme dans les pathologies suivantes :


- Le rhume. La fièvre est modérée (38 ou 38,5°C) et permanente.
- La grippe. La fièvre est brutale, très élevée (pouvant atteindre 40°C) et suit parfois une courbe en V : 39-40°C, puis 37°C, puis 39-40°C.
- La bronchiolite ou la bronchite, pour lesquelles il n’y a pas forcément de fièvre. Mais on peut relever des températures modérées (38 ou 38,5°C), dont la courbe est variable et oscillante.
- La gastro-entérite ne provoque pas forcément de fièvre. Quand elle est présente, la fièvre peut quand même grimper jusqu’à 40°C, transitoirement.
- L’angine virale et la pharyngite, non plus, ne sont pas systématiquement fébriles (avec fièvre). Mais on peut relever des températures modérées (38 ou 38,5°C), dont la courbe est variable et oscillante.
- Les maladies infantiles (comme la varicelle, etc.) : la température peut monter jusqu’à 40°C ou ne jamais monter dans une maladie sans fièvre. 
 

• Au cours des infections bactériennes

Il est important de reconnaître les fièvres d’origine bactérienne car elles relèvent d’un traitement antibiotique. Classiquement, ces fièvres sont plus élevées et réagissent moins bien aux antithermiques (contre la fièvre) que les fièvres d’origine virale. Malheureusement, ceci ne peut être considéré comme une règle. En pratique, la distinction est souvent difficile à partir de ce simple critère.


 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur la fièvre du bébé

 

Attention : si votre bébé a moins de 3 mois et que sa température dépasse 38°C, consultez rapidement votre médecin, car le bébé est plus vulnérable à cet âge, les infections virales bénignes sont plus rares à cet âge et une fièvre élevée (au-delà de 40°) constitue un risque neurologique et vital.

en savoir plus

en savoir plus



Sur la fièvre et les maladies infantiles

Bronchiolite

Roséole

Scarlatine

Appendicite

Varicelle

 

Sur la fièvre chez la femme

Cystites et infections urinaires

 

Sur la fièvre chez la femme enceinte

La rubéole

La toxoplasmose

La listériose

La fièvre et les risques de l'amniocentèse


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.