Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Fécondation in Vitro (FIV) : à quel moment ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

FIV
Préparer sa consultation

  9 Votes

À quel moment consulter ?


Une infertilité est suspectée après 1 an de rapports sexuels réguliers (sans contraception et avec le même partenaire) ou après 6 mois chez la femme de plus de 35 ans, ou en cas d'antécédents ou de troubles gynécologiques (infections génitales, fibromes, irrégularités menstruelles…).

 

Que fait le médecin ?


La première consultation avec le médecin du centre d’AMP va confirmer l’infertilité en reprenant les antécédents du couple, les circonstances pour avoir un enfant… Elle est aussi l’occasion de prescrire les premiers examens de base : courbe de température, dosages hormonaux, échographie, voire hystérosalpingographie et spermogramme chez l’homme.


Les différentes solutions médicales sont exposées au couple et un choix est fait avec les résultats des examens complémentaires.
Si la FIV est retenue, les différentes étapes vont pouvoir commencer, de la stimulation hormonale au transfert d’embryon et à la grossesse.
D’autres consultants sont sollicités en fonction des cas : urologue pour l’homme, psychologue/psychiatre pour le couple…

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


Après le transfert d’embryon, dernière étape de la FIV, une période d'attente est nécessaire avant de faire un test de grossesse.
Cette attente est souvent source d'anxiété chez les couples en traitement de FIV. Pourtant, le délai de 16 jours est indispensable entre le prélèvement d'ovules et les résultats du test de grossesse (détection dans le sang de l'hormone de grossesse [hCG]). S’il est positif, il confirme la grossesse !

Source/Auteur : Dr Gérald KIERZEK
en collaboration avec Dr Emmanuelle TOUREL
et Dr Patrice MARIE
Date : 25/05/2010

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La fécondation in vitro est une technique d’aide médicale à la procréation (AMP). Elle consiste à mettre en contact l'ovule de la femme et les spermatozoïdes de l'homme en dehors du corps de la femme.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.