Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Entorse du genou avec lésion du ligament croisé ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Lésion du ligament croisé antérieur
Préparer sa consultation

  8 Votes

 

Entorse du genou : à quel moment consulter ?


En cas de douleur du genou après un traumatisme, il faut considérer qu’il s’agit d’une entorse et consulter rapidement un médecin voire un spécialiste du genou (médecin du sport, orthopédiste…).

En attendant, évitez de marcher, appliquez de la glace sur l’articulation et allongez la jambe.

 

Que fait le médecin face à un traumatisme du genou ?

 

Le médecin fera préciser le mécanisme du traumatisme (torsion, pied bloqué, craquement…) et pratiquera un examen spécifique pour rechercher des mouvements anormaux de l’articulation.

La radiographie est souvent proposée pour éliminer une lésion osseuse, mais elle ne permet pas de visualiser les ligaments. Seule l’IRM peut mettre en évidence une lésion du ligament croisé ou des ménisques.
Le traitement comporte le repos, les médicaments antidouleurs voire antiinflammatoires et l’immobilisation avec une attelle. Le glaçage diminue la douleur et l’œdème.

L’arrêt du sport est souhaitable, mais la kinésithérapie permet de maintenir une activité pour éviter l’enraidissement de l’articulation.
Le traitement chirurgical est rarement urgent et consiste en la réparation ligamentaire (ligamentoplastie sous arthroscopie). Il est proposé en cas d’instabilité du genou, chez un patient jeune ayant une activité sportive.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

 

Il ne faut pas négliger une douleur du genou et risquer de ne pas diagnostiquer une atteinte isolée du ligament croisé. Le risque de handicap fonctionnel et douloureux existe, de même que le risque d’arthrose. Discutez-en avec votre médecin traitant qui vous orientera.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur les entorses

 

Les entorses du genou sont des traumatismes pourvoyeurs de lésions des ligaments croisés antérieurs (+ 200 % en 15 ans) mais aussi d’autres lésions. Un avis spécialisé est toujours requis après un traumatisme du genou.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.