Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Emphysème pulmonaire
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Emphysème pulmonaire

  38 Votes

 

Définition de l'emphysème pulmonaire

 

L’emphysème pulmonaire est une maladie des poumons qui entraîne la dilatation des alvéoles pulmonaires et à terme leur destruction. Les alvéoles sont des structures anatomiques en forme de petits sacs qui permettent les échanges gazeux et en particulier l’oxygénation.
La principale cause d’emphysème est le tabagisme, mais de rares déficits enzymatiques sont aussi responsables de la maladie.

 

Risques et conséquences des emphysèmes pulmonaires

 

Le tabac est la principale cause de maladies pulmonaires, au premier rang desquelles la bronchite pulmonaire chronique obstructive (BPCO) et l’emphysème.

L’emphysème pulmonaire touche généralement les adultes de 35 à 75 ans et majoritairement les hommes.
Le déficit en alpha-1 antitrypsine est quant à lui une maladie génétique rare qui provoque un emphysème indépendamment du tabac.

Le nombre de patients atteints d’emphysème en France se situe entre 7 500 et 10 000. Le déficit en alpha-1 antitrypsine est impliqué dans environ 2 % des emphysèmes pulmonaires de l’adulte.

 

Origines et causes d'un emphysème pulmonaire

 

Les alvéoles pulmonaires sont au contact des vaisseaux sanguins et permettent les échanges gazeux comme l’oxygénation du sang ou l’élimination du gaz carbonique.
Dans l’emphysème pulmonaire, les alvéoles modifient leur élasticité, aboutissant à une distension pulmonaire et à une réduction de la quantité d’oxygène transférée par les poumons dans la circulation sanguine.

  

Symptômes et signes de l'emphysème pulmonaire

 

Les premiers symptômes de l’emphysème sont le plus souvent discrets et passent inaperçus, mis sur le compte d’une « mauvaise forme physique ».
Bronchite chronique et emphysème présentent les mêmes symptômes avec un essoufflement, une sensation d’oppression dans la poitrine et une fatigabilité, d’abord à l’effort puis pour des activités minimes.
Le retentissement dans la vie quotidienne est important avec des troubles du sommeil, un amaigrissement, une cyanose de la peau et des lèvres…
Des complications cardiaques ou pulmonaires (pneumothorax) sont également possibles à un stade avancé de la maladie.

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur l'emphysème pulmonaire

 

Le tabac est la principale cause d’emphysème pulmonaire. Le sevrage tabagique est le seul moyen efficace de prévenir la maladie et de ralentir sa progression une fois déclarée.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.