Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Elongation - déchirure du muscle ischio-jambier
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Elongation - déchirure du muscle ischio-jambier

  39 Votes

Définition des muscles ischio-jambiers

 

Les muscles ischio-jambiers sont situés en arrière de la cuisse (partie supérieure de la jambe) et regroupent trois muscles : biceps fémoral, demi-tendineux et demi-membraneux. Ce groupe musculaire participe à la flexion de la jambe au niveau du genou, et à l’extension de la jambe au niveau de la hanche.


 

Définition de l'élongation musculaire

 

L’élongation musculaire du muscle ischio-jambier est une déchirure du muscle qui concerne quelques fibres seulement ; la déchirure (ou claquage) quant à elle concerne un plus grand nombre de fibres. On distingue trois niveaux de déchirure du muscle ischio-jambier, jusqu’à la rupture complète.

 

 

Risques et origines des déchirures ou élongations du muscle ischio-jambier

 

L’élongation, ou même la déchirure du muscle ischio-jambier, surviennent habituellement lors de l’extension du genou avec une contraction subite du muscle. Cette blessure est courante dans le cadre d’un exercice sportif et un échauffement insuffisant peut la favoriser ; 90% des accidents musculaires concernent les membres inférieurs, et notamment l’élongation ou la déchirure du muscle ischio-jambier.

 

 

Causes des déchirures ou élongations de la cuisse


Les muscles ischio-jambiers permettent de marcher, courir ou sauter. Pour que ces actions se réalisent correctement, il faut une coordination et une régulation régionale de tous les muscles, tendons et articulation aboutissant au mouvement.
Les accidents musculaires peuvent se produire en cas de mise en défaut de cette régulation. L'élongation du muscle ischio-jambier survient par exemple lorsque le genou s'étend et que le muscle est subitement contracté. La contraction musculaire puissante, avec l’étirement simultané et à grande vitesse, génère deux forces antagonistes responsables d’une élongation, voire d’une déchirure. L'élongation correspond à des micro déchirures musculaires par dépassement de l'élasticité des fibres.
Un choc direct sur le muscle peut également provoquer une lésion du muscle.

 

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



L’élongation et la déchirure du muscle ischio-jambier sont des blessures musculaires fréquentes. Un échauffement rigoureux avant la pratique sportive permet d’éviter la plupart de ces accidents musculaires. En cas de blessure, l’arrêt de l’exercice s’impose, de même qu’une consultation médicale pour évaluer les lésions qui ne doivent pas être négligées sous peine de récidives ou de douleurs chroniques.

adresses utiles




Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.