Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Eczéma de l'adulte

Eczéma de l'adulte

  19 Votes

 

Définition de l'eczéma


Autrement appelé eczéma constitutionnel ou dermatite atopique, l’eczéma est une maladie chronique de la peau se manifestant par une inflammation et des petites bulles (ou vésicules) avec des démangeaisons importantes.

 

L’eczéma apparaît entre les âges de 2-3 mois et 2 ans sous la forme de plaques rouges et de petites vésicules et régresse généralement vers 5 ans pour disparaître, dans la majorité des cas, vers 12 ans. Les poussées sont fréquemment déclenchées par des infections chez l’enfant et par le stress chez l’adulte.

 

Risques et conséquences de l'eczéma


L’eczéma est une maladie de peau fréquente, en constante augmentation depuis 30 ans. La sensibilisation croissante aux allergènes de l’environnement et la prédisposition familiale représentent deux causes majeures d’eczéma. Plus fréquent chez l’enfant, l’eczéma atteint environ 2 % des adultes.

 

Causes et origines de l'eczéma


L’eczéma est avant toute chose un phénomène allergique. Les enfants touchés par l’eczéma ont une prédisposition génétique, familiale, et se sensibilisent à des allergènes de leur environnement. D’autres allergies accompagnent très souvent l’eczéma comme la rhinite allergique, la conjonctivite ou encore de l’asthme ou de l’urticaire.

 

Signes et symptômes de l'eczéma

 

L'éruption eczémateuse se développe en quatre symptômes : rougeurs accompagnées de démangeaisons, vésicules pouvant se regrouper et former une bulle, suintement par éclatement des vésicules formant une croûte et enfin, cicatrices.
Les démangeaisons sont systématiques, parfois très importantes, créant un grattage impérieux envenimant les lésions.

 

Chez l’adulte et à force de démangeaisons et de grattage, la peau devient sèche, rugueuse et on parle de xérose. Après plusieurs années, la peau épaisse devient grise et on parle de lichénification. Prurit et lichénification sont les deux éléments chez l’adulte avec des zones très touchées comme la face, le cou, les plis de flexion et le buste.
L’évolution des symptômes en dents de scie est caractéristique (poussées, rémissions), les poussées s’atténuant petit à petit avec l’âge.

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations utiles sur l'eczéma

 

L’eczéma constitutionnel est avant tout une maladie allergique, touchant le nourrisson mais pouvant avoir des formes tardives (enfant ou adulte). L’environnement joue un rôle fondamental dans le déclenchement et donc la prévention des poussées.

adresses utiles



Liens utiles sur l'eczéma

 

Programme d’éducation canadien 

Société française de dermatologie


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.