Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Diarrhées aiguës : à quel moment consulter un ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Diarrhées aiguës
Préparer sa consultation

  18 Votes


 

A quel moment consulter ?

 

Rapidement quand la diarrhée s’accompagne de signes dits de gravité : sang dans les selles ou pus, glaires (substances ressemblant à du blanc d’œuf). Mais aussi : fièvre, vomissements empêchant de se nourrir et de se réhydrater, malaise général imposant le lit, confusion et délire, coma.

 

D’une manière générale, toute diarrhée aiguë de l’adulte qui dure plus de 48 heures sans aucune amélioration doit être vue par un médecin.

 

Pour les nourrissons, n’attendez jamais, car leur déshydratation est très rapide (quelques heures). L’alarme est donnée chez l’enfant par l’état général et la perte de poids. Une perte de poids de 4% impose l’hospitalisation urgente ; il faut agir avant ! Un enfant qui ne réagit plus est en grand danger.

 

Les personnes âgées doivent aussi consulter dès les premiers signes de déshydratation pour éviter des séquelles au niveau des organes sensibles : reins, cerveau, cœur. Et éviter le décès.

Une diarrhée qui dure plusieurs semaines n’est jamais normale, consultez votre médecin sans attendre une perte de poids.

 

 

Comment préparer la consultation avec le médecin ?

 

Répertoriez vos habitudes alimentaires et vos repas récents, les épidémies en cours dans l’entourage, ainsi que les médicaments consommés, y compris ceux pris sans ordonnance.

Les enfants et les personnes âgées fragiles doivent être réhydratés tout de suite avec des solutions de réhydratation orale (SRO) vendues en pharmacie.


 

Que fait le médecin ?

 

Après examen général et pesée du patient, le médecin distingue une diarrhée bénigne transitoire qui guérit spontanément, d’une diarrhée préoccupante nécessitant un traitement particulier, des explorations ou une hospitalisation.
Il peut prescrire une analyse de sang, d’urine, et une analyse des selles.


Une diarrhée persistante sans explication claire, ou nécessitant un bilan, justifie une coloscopie (examen endoscopique de l’intestin) et des recherches particulières (test de dépistage d’une intolérance au gluten ou maladie coeliaque).

 

Face à une diarrhée infectieuse bactérienne ou parasitaire, un traitement antibiotique ciblé est généralement nécessaire, parfois par piqûres initialement. La réhydratation adéquate complète le traitement avec le repos à domicile. L’hospitalisation est nécessaire lors d’une infection toxinogène (E.coli producteur de toxine) car les toxines altèrent sévèrement les organes.

 

Face à une diarrhée virale épidémique, le traitement dit symptomatique (qui soulage les signes) permet d’attendre la guérison spontanée en 3-4 jours : réhydratation régulière, spasmolytiques, tampons digestifs, anti-diarrhéiques, et repos à domicile. Ce dernier a pour second objectif d’éviter la dispersion des virus épidémiques dans l’entourage scolaire ou professionnel.

L’hygiène stricte de mains et des sanitaires est indispensable dans tous les cas.


La persistance d’une diarrhée aiguë malgré 48 heures de traitement adapté est suspecte, il convient de consulter à nouveau.

 


 

Mise à jour par le Dr Sophie Duméry - Janvier 2012

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur les diarrhées

 

Les diarrhées aiguës ont presque toujours une cause infectieuse. Dans les pays du tiers-monde, faute d’hygiène alimentaire et générale, les maladies diarrhéiques sont responsables de 1,87 million de décès chez les moins de cinq ans (chiffre OMS), soit approximativement 19% du nombre total de décès d’enfants. L’Afrique et l’Asie du Sud-est totalisent 78%, soit 1,46 million, des décès (Cynthia Boschi-Pinto et al. publication OMS, 2008).


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.