Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Dévitalisation dentaire

Dévitalisation dentaire

  6 Votes

 

Qu'est ce que la dévitalisation dentaire

La dévitalisation d’une dent est aussi appelée traitement radiculaire ou endodontique. La dévitalisation est de pratique courante ; elle consiste à traiter une infection située dans la pulpe dentaire tout en conservant la dent. Le chirurgien-dentiste va dévitaliser ou dépulper la dent en retirant la partie centrale de la dent (nerf et vaisseaux).

 

Risques et conséquences de la dévitalisation dentaire

 

La dévitalisation permet de traiter des dents abîmées tout en les conservant. Les bactéries et débris situés dans la dent sont éliminés ; la dent ne fait donc plus souffrir, mais attention, elle peut continuer à se carier et nécessite donc d’être surveillée régulièrement.
La dévitalisation peut se substituer à l’arrachement de la dent.

Causes et origines de la dévitalisation dentaire

 

La dent est composée d’une partie visible, la couronne, et d’une partie implantée dans l’os, la racine. Au centre de la dent se trouve un canal contenant un filet nerveux et des vaisseaux sanguins.

 

Cette partie peut s’infecter et des débris alimentaires s’y loger ; on parle alors de carie dentaire. Les dépôts alimentaires et les sucres favorisent la prolifération bactérienne.

 

Les caries profondes sont donc le premier stade d’une infection de la pulpe dentaire, qui peut évoluer vers l’accumulation de pus puis la lésion de l’os de soutien de la dent (on parle alors d’abcès dentaire). Dévitaliser la dent consiste à nettoyer les tissus et lésions infectés  au centre de la dent en « vidant » le canal.

 

Symptômes et signes de la dévitalisation dentaire

 

Les caries et infections dentaires peuvent n’entraîner aucun symptôme, du moins à un stade précoce.

 

Sinon, les signes les plus courants sont une sensibilité au chaud et au froid (causée aussi par le passage de la brosse à dents), une douleur lors de la prise d’aliments et à un stade plus avancé un gonflement voire un abcès dentaire.

 

La mauvaise haleine ou halitose peut également révéler une infection dentaire.

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur la dévitalisation dentaire

 

La dévitalisation d’une dent est un traitement dentaire consistant à retirer la partie centrale de la dent ou pulpe. Elle permet de nettoyer la dent et de la rendre insensible. En revanche, une dent dévitalisée risque de se carier plus facilement et ne dispense en aucun cas d’une surveillance buccodentaire.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.