Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Déchirure du ménisque médian : à quel moment ...

Déchirure du ménisque médian - Consultation

  0 Votes

À quel moment consulter ?

 

En cas de douleur, il est impératif de cesser l’activité physique qui la provoque et de consulter rapidement (médecin traitant, médecin du sport).

 

Poursuivre la sollicitation du ménisque ou plus généralement de l’articulation douloureuse expose au risque d’aggravation des lésions.

 

Que fait le médecin ?

 

Le médecin suspecte la lésion méniscale par l’interrogatoire (mécanisme et circonstances de la douleur) et l’examen clinique.

 

Il réalise le test dit « grinding test » : le patient est placé en position ventrale et le médecin cherche à reproduire la douleur interne du genou lors des mouvements de flexion et rotation, genou à 90° de flexion.

 

Si des examens complémentaires sont décidés, les radiographies peuvent mettre en évidence une arthrose, mais seuls l’arthroscanner et l’IRM visualisent précisément les lésions méniscales.


Le traitement est avant tout médical (repos, glaçage, antalgiques, kinésithérapie voire infiltrations).


La méniscectomie est l’intervention chirurgicale permettant la résection du ménisque lésé. Le chirurgien orthopédiste introduit un arthroscope muni d'une caméra dans le genou par un petit orifice.

 

Un deuxième orifice permet le passage des instruments pour réséquer la partie lésée du ménisque. L’intervention augmente le risque d’arthrose, qui peut survenir quelques années plus tard ; ses indications doivent donc être pesées (douleur importante, échec du traitement médical, gêne fonctionnelle importante…). Toutes les lésions n'ont donc pas besoin d’intervention chirurgicale.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

 

Après l’intervention, un glaçage quotidien du genou est conseillé pendant quelques semaines, de même que des médicaments contre la douleur et des antiinflammatoires. La kinésithérapie peut être prescrite pour récupérer les mobilités du genou.

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



La déchirure du ménisque médian est un motif fréquent de consultation. Son diagnostic est évoqué cliniquement et confirmé par l’arthroscanner ou une IRM. Le traitement repose sur la méniscectomie partielle sous arthroscopie en cas d’échec du traitement médical dit conservateur.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.