Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Centres de santé

Centres de santé

  6 Votes

 

Centres de santé : de quoi s’agit-il ?


Les centres de santé sont des structures de soins et de prévention, de proximité, sans hébergement, encadrées par une équipe de professionnels de santé. Ils peuvent être gérés par des collectivités locales ou par des organismes à but non lucratif : associations, mutuelles… Ils peuvent être polyvalents ou spécialisés : centres dentaires, centres de soins infirmiers, spécialités médicales.

 

Quels sont les enjeux économiques et humains des centres de santé ?


Les centres de santé correspondent à une forme très ancienne de l’organisation des soins fondée sur la solidarité et la proximité. Ils se distinguent des anciens dispensaires par leur champ extrêmement large. Ce n’est toutefois qu’en 1991 qu’un décret a commencé à structurer leur statut, et il a fallu attendre les lois de financement de la Sécurité sociale de 2000 et 2002 pour fixer l’organisation de leurs relations avec les caisses d’Assurance maladie.


Les centres de santé ont une vocation curative : ils délivrent des soins, avec les mêmes obligations que les autres professionnels et établissements de soins. Ils participent également à la prévention sanitaire.


Attention, les centres de santé se distinguent des centres d’examen de santé de la Sécurité sociale qui, eux, ont une vocation exclusivement préventive (dépistage).

 

Et demain ?


Dans le cadre de son projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires », Roselyne Bachelot a prévu de les intégrer au système de soins au niveau des soins de premier recours, au même titre que les réseaux de soins et que les maisons de santé pluridisciplinaires qui regroupent des professionnels de santé libéraux.

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Les centres de santé sont des structures de soins de proximité sans hospitalisation, créées et gérées par des organismes à but non lucratif ou des collectivités territoriales. Ils pratiquent des honoraires tarifés sans dépassement.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.