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Prévenir la maladie d'Alzheimer
Conseils pratiques

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La piste des antioxydants

 

L’accumulation des plaques amyloïdes favorise la formation de radicaux libres (nocifs pour les membranes des neurones) qui sont neutralisés par les substances antioxydantes de l’organisme ; mais le cerveau est peu pourvu en antioxydants.
De plus, de faibles taux sanguins de vitamines C et E (antioxydants qui protègent les cellules) multiplient par 2,5 à 2,9 le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer.

 

Des études sur les effets de compléments alimentaires sur la maladie d'Alzheimer ont montré :


– l’intérêt des apports en vitamines C et E dans les formes débutantes de la maladie ;
– l’intérêt des vitamines du groupe B dans la prévention de la maladie d’Alzheimer en raison de leur rôle important sur la fabrication de neurotransmetteurs (notamment l’acétylcholine). Or, les premiers symptômes de la maladie sont accompagnés d’une baisse de la sécrétion d’acétylcholine.

 

En pratique


L’ensemble de ces pistes nutritionnelles amène les experts en nutrition à préconiser une alimentation de type méditerranéen ou crétois.
Le régime méditerranéen réduirait de 13 % le risque de développer une démence de type Alzheimer (Sofi F, Cesari F, Abbate R et al. Adhérence to Mediterranean Diet and Health Status : Méta-analysis. British Medical Journal 2008 ; 337 : a1344).

 

La prévention nutritionnelle de la maladie d’Alzheimer vise donc :


– à privilégier les fruits et légumes (apports en antioxydants) ;
– à consommer au moins deux fois par semaine des poissons gras des mers froides riches en oméga-3 et ses dérivés (DHA et EPA) qui stabilisent les membranes de neurones ;
– à utiliser des huiles végétales riches en bons acides gras (huile d’olive, de colza, de noix, de noisette…) ;
– à apporter tous les jours des glucides complexes pour éviter les hypoglycémies, peu appréciées du cerveau.

 

En cas d’alimentation carencée ou déséquilibrée :

 

– des compléments alimentaires à base d’acides gras oméga-3 (issus de poissons gras des mers froides) ainsi que certaines huiles végétales « spécial assaisonnement » enrichies en DHA peuvent être utiles (deux cuillères à soupe couvrent 50 % des apports journaliers recommandés en DHA) ;
– une alimentation riche en vitamines C, E, B1 et B6 ainsi qu’en certains oligoéléments (à dose nutritionnelle et non pharmacologique) semble intéressante dans les formes débutantes de la maladie ainsi que pour les fonctions intellectuelles et mentales.

Source/Auteur : Dr Martine ANDRE
Date : 19/06/2009

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à retenir



Des antioxydants à haute dose, notamment les bêtacarotènes et les vitamines A et E peuvent être nocifs pour la santé, car ils deviennent prooxydants. Demandez l’avis de votre médecin avant d’en prendre.

Prévenir par une alimentation équilibrée

Notre alimentation joue un rôle essentiel pour construire notre santé.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.