Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Brûlures

Brûlures

  26 Votes

Définition des brûlures


Les brûlures sont des blessures qui atteignent essentiellement la peau et les tissus. Les brûlures peuvent être mineures si les dommages cutanés engendrés sont limités, mais elles peuvent aussi être extrêmement graves et menacer le pronostic vital en cas de lésions majeures.
Les brûlures sont classées en fonction de leur profondeur (du 1er degré, le plus superficiel, au 3e degré, le plus profond) et de leur étendue.

 

Risques d'une brûlure


Chaque année, les brûlures font 400 000 victimes et occasionnent 1 000 décès.
Habituellement, les brûlures sont provoquées par des facteurs extérieurs dont le plus fréquent est le feu ; les médecins parlent de brûlures thermiques. Si la peau est détruite sur une grande surface, elle ne peut plus assurer ses fonctions principales de protection contre les infections, de régulation de la température du corps et de prévention de l'évaporation des liquides de l’organisme. Les risques d’infection, de déshydratation et d’hypothermie ou baisse de la température corporelle sont alors très importants et graves.

 

Causes des brûlures


La peau est composée de 3 couches : de l'épiderme, couche la plus superficielle au derme et à l'hypoderme, couche la plus profonde. En fonction de leur gravité, les brûlures détruisent l’épiderme (on parle de brûlure du 1er degré), le derme (brûlure du 2e degré) ou l’hypoderme (brûlure du 3e degré).
Les brûlures peuvent être dues à des flammes mais également au contact d’un liquide chaud (peau ébouillantée) ou d’un objet chaud (brûlures par contact), aux rayons ultraviolets du soleil et plus rarement à un courant électrique ou à un liquide chimique.


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



Les brûlures se répartissent en brûlures graves, qui nécessitent toujours une consultation médicale, et brûlures simples. Dans tous les cas, le premier réflexe doit être de refroidir la brûlure en l’arrosant.

Prévenir les accidents domestiques

Dans la maison, les risques sont partout.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.