Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Bronchiolite : à quel moment consulter un ...
Newsletter Santepratique.fr
Suivez l'actualité santé, découvrez nos dossiers ... Inscrivez vous dès maintenant à notre newsletter!

Bronchiolite
Préparer sa consultation

  14 Votes

 

À quel moment consulter ?


Dès qu’une gêne respiratoire se fait sentir chez le nourrisson (ou des difficultés d’alimentation), il est fondamental de consulter pour ne pas arriver au stade de détresse respiratoire. En cas d’altération importante de l’état général, de cyanose (coloration bleutée des lèvres), de troubles digestifs associés (refus alimentaire et déshydratation > 5 % du poids) ou d’un terrain fragile (âge < 6 semaines, ancien prématuré…), il convient de consulter en urgence voire d’appeler le SAMU Centre 15.

 

Que fait le médecin ?


Le médecin va confirmer le diagnostic cliniquement grâce à l’auscultation avec son stéthoscope.
Des sibilants ou sifflements peuvent être audibles, parfois même à distance. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire pour débuter le traitement en urgence. Ce dernier vise à désencombrer les bronches du nourrisson par des séances de kinésithérapie respiratoire et à désobstruer le nez (sérum physiologique). Les médicaments n’ont qu’une place exceptionnelle. Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans le traitement.
En cas de signes de gravité, le médecin pourra être amené à hospitaliser l’enfant, notamment pour lui apporter de l’oxygène.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?


Les rendez-vous de kinésithérapie respiratoire sont essentiels dans la prise en charge entre les consultations. Les signes d’aggravation doivent être repérés par les parents et motiver une consultation : refus d’alimentation, modification du comportement, aggravation respiratoire, fièvre.

 

 


Date :

Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur la bronchiolite

 

Chaque hiver, les bronchiolites sont responsables de saturation des services hospitaliers d’urgence alors que des mesures simples d’hygiène et une prise en charge ambulatoire permettraient de prévenir et traiter la majorité des 460 000 nourrissons atteints.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.