Rechercher sur le site
Rechercher un médicament
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes du HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.
> > > Asthme de l’enfant

Asthme de l’enfant

  31 Votes

 

Asthme de l'enfant : définition

 

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui touche les bronches et se manifeste par des difficultés à respirer, exacerbées lors des crises d’asthme. L’asthme est en fait une maladie chronique inflammatoire des bronches dont le diamètre se rétrécit, gênant ainsi le passage de l’air et la respiration. Cette obstruction bronchique est liée à trois phénomènes qui s’autoentretiennent : la contraction des muscles autour des bronches (on parle de bronchospasme), l’œdème de la paroi et enfin l’hypersécrétion de mucus.
 

Conséquences et origines de l'asthme

 

L’asthme est une maladie fréquente et touche en France près de 10 % des enfants . Cette pathologie est potentiellement grave, a une conséquence sur la qualité de vie et l’épanouissement de l’enfant mais aussi sur la fonction respiratoire. L’asthme de l’enfant est une des premières causes de consultation aux urgences pédiatriques, avec un taux de 5 à 6 %, pouvant atteindre plus de 20 % en automne et en hiver (Marguet C, Groupe de Recherche sur les Avancées en PneumoPédiatrie. Prise en charge de la crise d’asthme de l’enfant (nourrisson inclus). Recommandations de la Société pédiatrique française de pneumologie et d’allergologie. Rev Mal Respir 2007 ; 24 : 427-439). Une meilleure prise en charge individuelle de l’asthme permet de prévenir les crises et de les traiter efficacement.

 

Causes et mécanismes de l'asthme infantile

 

La principale cause de l’asthme est une hypersensibilité des bronches souvent d’origine allergique (pollens, moisissures, acariens…), dont la conséquence est la contraction brutale et le spasme des muscles. Le terrain familial joue aussi un rôle important. D’autres circonstances représentent des facteurs déclenchants de crises d’asthme comme les infections, le froid, le stress, les efforts ou encore l’inhalation d’irritants (dont le tabagisme passif).

 

Symptômes l'asthme infantile


Les symptômes de la crise d’asthme sont la difficulté à respirer, l’oppression thoracique, des sifflements lors de la respiration mais aussi la toux. La survenue d’épisodes de toux au rire, à l’excitation, à l’effort, est un des symptômes de l’asthme. Ces manifestations sont volontiers nocturnes, cèdent spontanément ou sous l’effet du traitement. Avant l’âge de 2 ans, le diagnostic est difficile : il faut savoir y penser devant des difficultés alimentaires (vomissements, fausse-route…).


Le plus souvent, la crise est réversible sous traitement, mais certains critères de gravité doivent être recherchés et imposent l’appel aux secours médicalisés urgents (SAMU Centre 15) : difficulté à parler, respiration superficielle très rapide ou au contraire très lente par épuisement, coloration bleutée des lèvres (cyanose), inefficacité du traitement…

 

 


Revenir au sommaire

 

 

à retenir



 

Informations sur l'asthme

L’asthme est une maladie fréquente (5 à 10 % de la population) et grave qui peut avoir des conséquences sur le développement physique et psychique de l’enfant.

en savoir plus

en savoir plus



Sur les maladies en lien

Asthme du nourrisson

Asthme de l'adulte

Bronchite hivernale aiguë

 

Sur les symptômes de l'asthme

Insuffisance respiratoire

 

Sur les différentes allergies

Asthmes et allergies : reconnaître les aliments allergiques

 

Sur l'alimentation

Les recettes anti-allergies

 

Sur le médicament

Qu'est-ce qu'un médicament ?

Les génériques

 

Sur le domaine pharmaceutique

Prix des médicaments

 

Sur les traitements complémentaires

L'homéopathie

L'aromathérapie

La phytothérapie

Les cures thermales

 

Sur le système de soins

Le médecin traitant

La carte vitale

La Protection Maternelle et Infantile ou PMI

 

Sur les remboursements

Assurance maladie : les ayants droits

Remboursement des soins


Prévenir l'asthme de l'enfant et ses complications

Les modifications du style de vie expliqueraient l'augmentation du nombre d'asthmatiques.


Articles en cours de révision.
Certaines références vont être ajoutées prochainement.